lundi 17 décembre 2007

Au revoir les gens, à bientôt Aarhus....




Vu à Aarhus, les 16 et 17 décembre

Des gens partent. Presque tout le monde part en fait. Il y a bien Laurentiu qui reste, Janet aussi, mais c'est pour bientôt partir avec ses parents skier en Autriche, puis avec Mathilde dans un extraordinaire Road Trip, qui les mènera en une 20aine de jours, de Munich au Maroc. Avec Katrin et Marisa, on a décidé de faire semblant, comme si on partait ensemble. Nos avions respectifs sont le jeudi après-midi, nous nous offrons deux nuits à Copenhague, pour voir la ville et magasiner. Entre Marisa (13H30) et moi (15H30) je sens que je vais passer beaucoup de temps au Starbucks de l'aéroport (qui je le rappelle, est le seule Starbucks du Danemark! Mais bon, de fait, il va y avoir un deuxième Starbucks dans la zone duty free, la question étant, sera t'il ouvert à temps pour nous???).


Nora, Hamlet and I

Et puis, et surtout, il y a les gens qui partent vraiment. 5 de mes germanophones locales, Mona, Lisi, Lisi, Petra, Nora. Surtout Nora d'ailleurs, avec lequel je passais tellement de temps (proche voisine que nous étions). Marisa et moi sommes un peu abandonnée par tout nos contacts sur Skjodhoej, mais nous survivrons. Il y a aussi Stephan, encore un allemand, d'Aix la Chapelle, qui rentre lui aussi. Fauché, ce n'est pas sûr qu'il vienne nous rendre visite. Et Allison, une canadienne (que j'aime bien les canadiennes!) qui part elle aussi. J'arrête ici la liste, fort peu complète d'ailleurs. Mais vous comprenez l'idée.

Moi aussi donc, je pars. Au revoir Aarhus, nous nous reverrons bientôt tu sais. Manger cette tarte au pomme ce midi et me dire que c'était la dernière fois, cette année que je mangeais dans la Cakelibrary, ça m'a fait très bizarre. Me dire que, dans 3 jours je suis à Evry, me fais tout bizarre aussi, même si c'est une bonne forme de bizarre celui-là.

Mais voilà, avant de partir, encore faut il profiter. Et c'est ce à quoi je me suis essayé (et ai plus tôt réussi d'ailleurs) ces derniers jours. Il y a eu les achats de cadeaux de Noël (à finaliser à Copenhague), les soirées de tout genre (petit diner et invention de cocktails, anniversaire de Clara arrosés au Mojitos maisons, joli diner en l'honneur de notre sapin hier soir...). Et cette après midi, après avoir marché dans un froid de canard (cf. post précédent), et profité de la ville, nous sommes retournées à Gamle By, le superbe musée d'Aarhus ou ont été reconstruites des maisons traditionnelles des quatre coins du Danemark. Pendant l'avent, marché de Noël oblige, la 'vieille ville' est ouverte pendant 3h (le soir (cad 16-19), donc de nuit) aux étudiants gratuitement.


Jul i Gamle By

Et en rentrant, me voilà fignolant ma valise... (oui oui, dans les bras d'Hamlet, une bouteille de bière).


Un froid de canard: documentaire animalier

Le froid s'installe sur Aarhus. Demain je quitte la ville, pour aller à Copenhague, réputée comme bien plus froide. J'espère que non, car je me les pèle vraiment, et il ne fait que -2, -4. Ayant bon coeur, je m'inquiète aussi du bien être de mes congénères, et ayant un coeur de bonne taille (et un apétit égal), je m'intéresse au devenir des canards locaux.


froid froid

L'expression "un froid de canard" me trotte vraiment beaucoup dans la tête. D'un côté, cette image du noël danois traditionnel avec son canard...de l'autre ses canards partout, gros, gras apétissants (^^ et dire que je sors de repas...). Alors, temps trop froid pour mettre un canard, autre part que dans un four, ou temps préféré de nos chers canards? Je m'interroge. Surement un peu des deux. En tout cas, je vous livre ici, au delà de quelques élucubrations introductives, une description de mes relations avec les canards de l'université, qui sont hélas, bien en sécurité, ne sachant pas, comme Clément, plumer et préparer des volatiles, je ne peux que les imaginer rôtir doucement....quand je ne les imagine pas à la vanille, ou pire, m'amusant à les caresser car ils sont trops (gros, gras apétissants!) chouuuxxxx!!!

Les bêtes sont mélangées dans deux étangs reliés par un mince bras, couvert d'un joli mais sans plus pont en bois. Au milieu du plus rond étang, un îlot, avec un saule pleureur, au fond, un coin pas très propre ou s'amoncellent peu gracieusement des detrituts variés. Je m'imagine le fond de l'étang jonché de bouteilles de bières... L'autre étang est remarquable par une grille d'aération sur laquelle les canards viennent se réchauffer.


Mouettes et Canards sur étang gelé

Les canards partagent leur habitat avec des poules d'eau (que, contrairement à ma tendre mère, je ne poursuis pas en m'écriant "mais que ces cons les poules d'eau) et des mouettes. Les mouettes baltiques ont d'ailleur un bec un peu différent de nos bretonnes, mais ce-ci est une autre histoire (et ne vous inquiétez pas, sûrement pas un autre post, mon ornithologie n'est que passagère). La cohabitation se passe bien, ils se trouvent souvent à moins d'un mètre l'un des autres, sans broncher. Une possible symbiose? Une co-adaptation à l'environnement protégé des étangs de l'université d'Aarhus? (ici d'ailleurs ils disent lac, mais je le trouve trop petit pour ça. Reste à savoir si l'eau stagne, et ça je sais pas. Si vous êtes puristes, remplacez les étangs par "petit lac 1 et petit lac 2" ).


canards, plan rapproché (reporter de l'extrême)

En présence d'humain, le canard universitaire (à col vert souvent, mais les canes sont nombreuses) ne réagit pas toujours, et ce n'est que très rarement qu'il s'envole. Ce matin, un canard assoupi me barrait le chemin, il se réchauffait sur le bitume, et c'est quand je suis arrivée à distance de le toucher qu'il s'est peu prestement déplacé....


la traversée

Mais, toutes les bonnes choses ont une fin. Et, le canard étant une très bonne chose, il mérite une très bonne faim/fin....


Anniversaire de Carla, 15/12

* The End *


jeudi 13 décembre 2007

Décembre doux amer

En manque d'inspiration cruel, je voulais, à la manière de Camille D., procéder par photos....oui mais voilà, Blogger est en ce moment incapable d'uploader la moindre photo. Donc, donc, il me faut prendre le taureau par les cornes, ou plutôt, à la manière d'ici, le rennes par les bois, et écrire, relater, car 5 jours c'est long.

Mon examen de Danish Politik et l'université en géné(tique/rale)


L'examen, du lundi matin c'est très bien passé. Il aurait pu très mal se passer, non pas que je n'avais pas révisé, je l'avais fait, ou que je n'ai pas réfléchi par moi même sur le sujet, n'ai-je pas fait un rapprochement audacieux entre politique intérieure danoise et vision du monde de Donald Rumsfeld, mais mais, mon estomac mon intestin, mon système interne, ce pauvre ère, manquait de me lacher. Rhaaa le saligaud. Mais c'est haut la main que je sorti de la demie-heure d'oral, même motivée pour aller en génétique, c'est dire.

Car la génétique, matière somme toute intéressante, qui me ramène a Aarhus très trop tôt, continue ses cours cette semaine... Donc demain matin, je mettrais pour la dernière fois le réveil a 6h35 pour arriver en cours a 8H.

L'université se couvre, encore plus que d'habitute, de canards, gros et gras. Yummy yummy. Les danois en mangent tout le temps à Noël, moi ça me manque un peu tout ça, j'avoue.


Préparation pour Départ et Noël

Acheter des cadeaux, pleins, trop. Ranger sa chambre, un peu, pas assez. Voilà mon bilan pour l'instant. Demain, je finirais je pense mes emplêtes de noël, et aujourd'hui avant de partir a l'université rencontré des amis et imprimer de la génétique, je vais ranger un peu....ça fera pas de mal.

Voilà, c'est court c'est vrai.... il y a aussi les soirées, passées soit au téléphone avec Aurélien, soit dans des bars ou autre avec des étudiants erasmus sur le départ. Beaucoup ne sont là que pour un semestre, certains reviennent en janvier, d'autres les remplaçant en février. Va et viens, amusant, et triste à la fois. Il faut s'y faire ma foi...



samedi 8 décembre 2007

Green Gas Russian...ou le sapin est arrivé!!!!

Aujourd'hui est une journée à marquer d'un petit caillou blanc....

....levée tôt (avant 9h!) je me suis préparée en maugréant, à aller à l'université. Oui, un samedi matin. Lundi, et mon exam de danish politic, approchant, j'avais décidé de travailler avec Janet et Mathilde sur les présentations que l'on doit faire pendant cet oral.


Le bus stop auquel je passe le plus clair de mon temps

Les bus danois le samedi vous donnent vraiment envie d'habiter plus près, et donc, 50 minutes après être partie de chez moi, j'arrivais enfin à la Bibliothèque.


le département d'histoire

*ellipse temporelle, Viviane travaille ardumment, à la Bibliothèque, puis dans le département d'histoire, jusqu'à 16h*

jetons le caillou, prenons un galet. Cette journée après tout, est marquée aussi par l'achat (enfin!) d'un juletræ, ou arbre de noël. Mathilde et moi sommes allé en ville, 20 min de descente, ou l'on parle de tout, de rien, et nous voilà a choisir un arbre. Ce sera un petit Nordmann, bien équilibré. Lui et son support me coûterons en tout 130 DKK (moins de 20€, ce que j'avais payé a Paris il y a deux ans pour mon sapin)...

Bon. Vu la suite (la remontée triomphale, avec le sapin sortant du sac ikéa) on va voir les choses grandes. Prenons un blanc menhir pour marquer cette journée. Car après tout, ne me suis je pas retrouvé a un diner organisé par le groupe d'étudiants chrétiens auquel participe Janet, lesquels ont un local très hyggelig* dont la porte est ornée d'une baleine verte????

Le pire est que j'ai passé une excellente soirée. Un peu prise au dépourvue par une danoise m'expliquant a quel point elle aimait les immigrés et qu'elle voulait les aidés, que son coeur batait pour eux (je trouvais ça d'un paternalisme bien pensant terrible, mais bon) et le curry poire-crevette, la soirée a été passée tranquillement autour de la table puis au salon, a faire les étoiles de papier traditionnelles au danemark pour le sapin (je maîtrise maintenant totalement!!! *toute fière*). Avant de partir, Laurentiu (ami roumain qui était aussi a Stockholm notamment) me demanda si j'avais déjà baptisé le sapin... la running joke de la soirée ayant été sur les russes, il s'est retrouvé nommé green gas russian, bon, le nom est bizarre, mais la soirée aussi!!

Le retour en bus, avec le sapin, la décoration du sapin en arrivant chez moi...ooooh. Ceci était une bonne journée!



Jule!!!!

PS : Janet va avoir la garde du sapin, une fois que je pars en France. Ces parents venant du Canada pour Noël, le sapin va pouvoir être vraiment utilisé!

Le système de notation danois...



Alors alors alors, en période d'exam (pardon d'eksamen) il faut bien jeter un coup d'oeil sur comment qu'on va être noté. Les danois avaient des notes bizarres de 1 à 13 (mais pas avec tout les chiffres tout de même), et maintenant ils sont passés de -3 à 12, pour se conformer au système ECTS.... A savoir:

A= 12
B=10
C=7
D=4
E=02
Fx=00
F=-3

Il semblerait de plus que la sombre histoire de pourcentage (seul les 10% premiers ont des A/12) s'applique ici, puisqu'un collègue s'est vu donner un 10 et dire que c'était la meilleure note que l'on pouvait donner (nous n'étions que 6 à passer l'oral). Si on rajoute à ça que selon mon Mentor on n'a jamais de bonnes notes en sciences politiques à Aarhus, et bien on obtient, un 10, très satisfaisant ma foi.... Allez, on enchaîne, révisions pour le deuxième examen de politique, celui-ci, la politique danoise!

jeudi 6 décembre 2007

Le canard inquiétant....ou révisions!


Asger Jorn
Denmark 1914-73
Le canard inquiétant
(The disquieting Duckling). 1959
Oil on old canvas

Ce canard, en plus d'être un tableau très intéressant, est aussi, selon Knud, la métaphore parfaite de l'UE et de son effet et de ses relations avec le monde environnant : un objet diplomatique non identifié, qui bouscoule les conceptions westphaliennes, avec ses aspects post-modernes, insaisissables, mais tellement entraînante...La modernité qui vient réveiller un systeme international plan-plan ^^.

Sur ce, je retourne travailler...

lundi 3 décembre 2007

Cré non! C'est pas des prénoms ça!

Ce message n'est pas d'un intérêt foudroyant, mais j'avoue que ça me turlupine pas mal l'oesophage que ces prénoms (et non pas surnoms, mais vraiment leurs noms officiels!) danois chelous. A noter que la notion de chelou est toute subjective, car après tout, pour certains, ils sont monnaie courante en Allemagne, mais sonnent quand même vraiment bizarre à mes oreilles françaises-bretonnes. Autre mise en guarde, ne vous attendez pas ici a l'exaustivité. Enfin, les danois usent et abusent du middle-name, deuxième prénom qui doit etre original par excellence, surtout si les parents ont la moindre ambition pour le bambin. En effet, Mads Qvortrup développe dans un article sur la politique danoise que vu que "all danish names end by 'sen', most politicians are known by their middle-names"....Pauvre Amartya....

prénoms féminins

Annette
Bibbi
Doth
Gitte
Helle
Iben
Lone
Line
Mette
Pernille
Sine

prénoms masculins

Anders
Carsten
Fogh
Jesper
Knud
Lars
Munk
Poul
Rasmus
Torsten

Bref....ça change!