lundi 17 décembre 2007

Au revoir les gens, à bientôt Aarhus....




Vu à Aarhus, les 16 et 17 décembre

Des gens partent. Presque tout le monde part en fait. Il y a bien Laurentiu qui reste, Janet aussi, mais c'est pour bientôt partir avec ses parents skier en Autriche, puis avec Mathilde dans un extraordinaire Road Trip, qui les mènera en une 20aine de jours, de Munich au Maroc. Avec Katrin et Marisa, on a décidé de faire semblant, comme si on partait ensemble. Nos avions respectifs sont le jeudi après-midi, nous nous offrons deux nuits à Copenhague, pour voir la ville et magasiner. Entre Marisa (13H30) et moi (15H30) je sens que je vais passer beaucoup de temps au Starbucks de l'aéroport (qui je le rappelle, est le seule Starbucks du Danemark! Mais bon, de fait, il va y avoir un deuxième Starbucks dans la zone duty free, la question étant, sera t'il ouvert à temps pour nous???).


Nora, Hamlet and I

Et puis, et surtout, il y a les gens qui partent vraiment. 5 de mes germanophones locales, Mona, Lisi, Lisi, Petra, Nora. Surtout Nora d'ailleurs, avec lequel je passais tellement de temps (proche voisine que nous étions). Marisa et moi sommes un peu abandonnée par tout nos contacts sur Skjodhoej, mais nous survivrons. Il y a aussi Stephan, encore un allemand, d'Aix la Chapelle, qui rentre lui aussi. Fauché, ce n'est pas sûr qu'il vienne nous rendre visite. Et Allison, une canadienne (que j'aime bien les canadiennes!) qui part elle aussi. J'arrête ici la liste, fort peu complète d'ailleurs. Mais vous comprenez l'idée.

Moi aussi donc, je pars. Au revoir Aarhus, nous nous reverrons bientôt tu sais. Manger cette tarte au pomme ce midi et me dire que c'était la dernière fois, cette année que je mangeais dans la Cakelibrary, ça m'a fait très bizarre. Me dire que, dans 3 jours je suis à Evry, me fais tout bizarre aussi, même si c'est une bonne forme de bizarre celui-là.

Mais voilà, avant de partir, encore faut il profiter. Et c'est ce à quoi je me suis essayé (et ai plus tôt réussi d'ailleurs) ces derniers jours. Il y a eu les achats de cadeaux de Noël (à finaliser à Copenhague), les soirées de tout genre (petit diner et invention de cocktails, anniversaire de Clara arrosés au Mojitos maisons, joli diner en l'honneur de notre sapin hier soir...). Et cette après midi, après avoir marché dans un froid de canard (cf. post précédent), et profité de la ville, nous sommes retournées à Gamle By, le superbe musée d'Aarhus ou ont été reconstruites des maisons traditionnelles des quatre coins du Danemark. Pendant l'avent, marché de Noël oblige, la 'vieille ville' est ouverte pendant 3h (le soir (cad 16-19), donc de nuit) aux étudiants gratuitement.


Jul i Gamle By

Et en rentrant, me voilà fignolant ma valise... (oui oui, dans les bras d'Hamlet, une bouteille de bière).


Un froid de canard: documentaire animalier

Le froid s'installe sur Aarhus. Demain je quitte la ville, pour aller à Copenhague, réputée comme bien plus froide. J'espère que non, car je me les pèle vraiment, et il ne fait que -2, -4. Ayant bon coeur, je m'inquiète aussi du bien être de mes congénères, et ayant un coeur de bonne taille (et un apétit égal), je m'intéresse au devenir des canards locaux.


froid froid

L'expression "un froid de canard" me trotte vraiment beaucoup dans la tête. D'un côté, cette image du noël danois traditionnel avec son canard...de l'autre ses canards partout, gros, gras apétissants (^^ et dire que je sors de repas...). Alors, temps trop froid pour mettre un canard, autre part que dans un four, ou temps préféré de nos chers canards? Je m'interroge. Surement un peu des deux. En tout cas, je vous livre ici, au delà de quelques élucubrations introductives, une description de mes relations avec les canards de l'université, qui sont hélas, bien en sécurité, ne sachant pas, comme Clément, plumer et préparer des volatiles, je ne peux que les imaginer rôtir doucement....quand je ne les imagine pas à la vanille, ou pire, m'amusant à les caresser car ils sont trops (gros, gras apétissants!) chouuuxxxx!!!

Les bêtes sont mélangées dans deux étangs reliés par un mince bras, couvert d'un joli mais sans plus pont en bois. Au milieu du plus rond étang, un îlot, avec un saule pleureur, au fond, un coin pas très propre ou s'amoncellent peu gracieusement des detrituts variés. Je m'imagine le fond de l'étang jonché de bouteilles de bières... L'autre étang est remarquable par une grille d'aération sur laquelle les canards viennent se réchauffer.


Mouettes et Canards sur étang gelé

Les canards partagent leur habitat avec des poules d'eau (que, contrairement à ma tendre mère, je ne poursuis pas en m'écriant "mais que ces cons les poules d'eau) et des mouettes. Les mouettes baltiques ont d'ailleur un bec un peu différent de nos bretonnes, mais ce-ci est une autre histoire (et ne vous inquiétez pas, sûrement pas un autre post, mon ornithologie n'est que passagère). La cohabitation se passe bien, ils se trouvent souvent à moins d'un mètre l'un des autres, sans broncher. Une possible symbiose? Une co-adaptation à l'environnement protégé des étangs de l'université d'Aarhus? (ici d'ailleurs ils disent lac, mais je le trouve trop petit pour ça. Reste à savoir si l'eau stagne, et ça je sais pas. Si vous êtes puristes, remplacez les étangs par "petit lac 1 et petit lac 2" ).


canards, plan rapproché (reporter de l'extrême)

En présence d'humain, le canard universitaire (à col vert souvent, mais les canes sont nombreuses) ne réagit pas toujours, et ce n'est que très rarement qu'il s'envole. Ce matin, un canard assoupi me barrait le chemin, il se réchauffait sur le bitume, et c'est quand je suis arrivée à distance de le toucher qu'il s'est peu prestement déplacé....


la traversée

Mais, toutes les bonnes choses ont une fin. Et, le canard étant une très bonne chose, il mérite une très bonne faim/fin....


Anniversaire de Carla, 15/12

* The End *


jeudi 13 décembre 2007

Décembre doux amer

En manque d'inspiration cruel, je voulais, à la manière de Camille D., procéder par photos....oui mais voilà, Blogger est en ce moment incapable d'uploader la moindre photo. Donc, donc, il me faut prendre le taureau par les cornes, ou plutôt, à la manière d'ici, le rennes par les bois, et écrire, relater, car 5 jours c'est long.

Mon examen de Danish Politik et l'université en géné(tique/rale)


L'examen, du lundi matin c'est très bien passé. Il aurait pu très mal se passer, non pas que je n'avais pas révisé, je l'avais fait, ou que je n'ai pas réfléchi par moi même sur le sujet, n'ai-je pas fait un rapprochement audacieux entre politique intérieure danoise et vision du monde de Donald Rumsfeld, mais mais, mon estomac mon intestin, mon système interne, ce pauvre ère, manquait de me lacher. Rhaaa le saligaud. Mais c'est haut la main que je sorti de la demie-heure d'oral, même motivée pour aller en génétique, c'est dire.

Car la génétique, matière somme toute intéressante, qui me ramène a Aarhus très trop tôt, continue ses cours cette semaine... Donc demain matin, je mettrais pour la dernière fois le réveil a 6h35 pour arriver en cours a 8H.

L'université se couvre, encore plus que d'habitute, de canards, gros et gras. Yummy yummy. Les danois en mangent tout le temps à Noël, moi ça me manque un peu tout ça, j'avoue.


Préparation pour Départ et Noël

Acheter des cadeaux, pleins, trop. Ranger sa chambre, un peu, pas assez. Voilà mon bilan pour l'instant. Demain, je finirais je pense mes emplêtes de noël, et aujourd'hui avant de partir a l'université rencontré des amis et imprimer de la génétique, je vais ranger un peu....ça fera pas de mal.

Voilà, c'est court c'est vrai.... il y a aussi les soirées, passées soit au téléphone avec Aurélien, soit dans des bars ou autre avec des étudiants erasmus sur le départ. Beaucoup ne sont là que pour un semestre, certains reviennent en janvier, d'autres les remplaçant en février. Va et viens, amusant, et triste à la fois. Il faut s'y faire ma foi...



samedi 8 décembre 2007

Green Gas Russian...ou le sapin est arrivé!!!!

Aujourd'hui est une journée à marquer d'un petit caillou blanc....

....levée tôt (avant 9h!) je me suis préparée en maugréant, à aller à l'université. Oui, un samedi matin. Lundi, et mon exam de danish politic, approchant, j'avais décidé de travailler avec Janet et Mathilde sur les présentations que l'on doit faire pendant cet oral.


Le bus stop auquel je passe le plus clair de mon temps

Les bus danois le samedi vous donnent vraiment envie d'habiter plus près, et donc, 50 minutes après être partie de chez moi, j'arrivais enfin à la Bibliothèque.


le département d'histoire

*ellipse temporelle, Viviane travaille ardumment, à la Bibliothèque, puis dans le département d'histoire, jusqu'à 16h*

jetons le caillou, prenons un galet. Cette journée après tout, est marquée aussi par l'achat (enfin!) d'un juletræ, ou arbre de noël. Mathilde et moi sommes allé en ville, 20 min de descente, ou l'on parle de tout, de rien, et nous voilà a choisir un arbre. Ce sera un petit Nordmann, bien équilibré. Lui et son support me coûterons en tout 130 DKK (moins de 20€, ce que j'avais payé a Paris il y a deux ans pour mon sapin)...

Bon. Vu la suite (la remontée triomphale, avec le sapin sortant du sac ikéa) on va voir les choses grandes. Prenons un blanc menhir pour marquer cette journée. Car après tout, ne me suis je pas retrouvé a un diner organisé par le groupe d'étudiants chrétiens auquel participe Janet, lesquels ont un local très hyggelig* dont la porte est ornée d'une baleine verte????

Le pire est que j'ai passé une excellente soirée. Un peu prise au dépourvue par une danoise m'expliquant a quel point elle aimait les immigrés et qu'elle voulait les aidés, que son coeur batait pour eux (je trouvais ça d'un paternalisme bien pensant terrible, mais bon) et le curry poire-crevette, la soirée a été passée tranquillement autour de la table puis au salon, a faire les étoiles de papier traditionnelles au danemark pour le sapin (je maîtrise maintenant totalement!!! *toute fière*). Avant de partir, Laurentiu (ami roumain qui était aussi a Stockholm notamment) me demanda si j'avais déjà baptisé le sapin... la running joke de la soirée ayant été sur les russes, il s'est retrouvé nommé green gas russian, bon, le nom est bizarre, mais la soirée aussi!!

Le retour en bus, avec le sapin, la décoration du sapin en arrivant chez moi...ooooh. Ceci était une bonne journée!



Jule!!!!

PS : Janet va avoir la garde du sapin, une fois que je pars en France. Ces parents venant du Canada pour Noël, le sapin va pouvoir être vraiment utilisé!

Le système de notation danois...



Alors alors alors, en période d'exam (pardon d'eksamen) il faut bien jeter un coup d'oeil sur comment qu'on va être noté. Les danois avaient des notes bizarres de 1 à 13 (mais pas avec tout les chiffres tout de même), et maintenant ils sont passés de -3 à 12, pour se conformer au système ECTS.... A savoir:

A= 12
B=10
C=7
D=4
E=02
Fx=00
F=-3

Il semblerait de plus que la sombre histoire de pourcentage (seul les 10% premiers ont des A/12) s'applique ici, puisqu'un collègue s'est vu donner un 10 et dire que c'était la meilleure note que l'on pouvait donner (nous n'étions que 6 à passer l'oral). Si on rajoute à ça que selon mon Mentor on n'a jamais de bonnes notes en sciences politiques à Aarhus, et bien on obtient, un 10, très satisfaisant ma foi.... Allez, on enchaîne, révisions pour le deuxième examen de politique, celui-ci, la politique danoise!

jeudi 6 décembre 2007

Le canard inquiétant....ou révisions!


Asger Jorn
Denmark 1914-73
Le canard inquiétant
(The disquieting Duckling). 1959
Oil on old canvas

Ce canard, en plus d'être un tableau très intéressant, est aussi, selon Knud, la métaphore parfaite de l'UE et de son effet et de ses relations avec le monde environnant : un objet diplomatique non identifié, qui bouscoule les conceptions westphaliennes, avec ses aspects post-modernes, insaisissables, mais tellement entraînante...La modernité qui vient réveiller un systeme international plan-plan ^^.

Sur ce, je retourne travailler...

lundi 3 décembre 2007

Cré non! C'est pas des prénoms ça!

Ce message n'est pas d'un intérêt foudroyant, mais j'avoue que ça me turlupine pas mal l'oesophage que ces prénoms (et non pas surnoms, mais vraiment leurs noms officiels!) danois chelous. A noter que la notion de chelou est toute subjective, car après tout, pour certains, ils sont monnaie courante en Allemagne, mais sonnent quand même vraiment bizarre à mes oreilles françaises-bretonnes. Autre mise en guarde, ne vous attendez pas ici a l'exaustivité. Enfin, les danois usent et abusent du middle-name, deuxième prénom qui doit etre original par excellence, surtout si les parents ont la moindre ambition pour le bambin. En effet, Mads Qvortrup développe dans un article sur la politique danoise que vu que "all danish names end by 'sen', most politicians are known by their middle-names"....Pauvre Amartya....

prénoms féminins

Annette
Bibbi
Doth
Gitte
Helle
Iben
Lone
Line
Mette
Pernille
Sine

prénoms masculins

Anders
Carsten
Fogh
Jesper
Knud
Lars
Munk
Poul
Rasmus
Torsten

Bref....ça change!




vendredi 30 novembre 2007

Noël est dans l'air...

Un petit message avant d'aller me coucher...

Noël s'abat sur le Danemark, un peu comme la nuit, de manière de plus en plus prenante, et bien plus tôt qu'en France. Les Jule Frokost se multiplient, mais ce n'est pas tout. Les sacs de Netto eux aussi arborent des signes de Noël, et ce depuis début novembre.



Netto Noël et Netto écolo

Il y a aussi Sajling, grand magasin du centre qui était décoré depuis fin octobre. Mais là ça s'intensifie. Vendredi dernier, c'était la parade de Noël, hier, l'ouverture du marché de Noël, aujourd'hui, le sapin de Noël de l'hotel de ville est allumé.

La parade de Noël est suivie d'une nuit shopping, avec des magasins qui font jusqu'à minuit, au lieu de 17H30. Nous allons donc, moi et deux canadiennes de mes amies, suivre la chose, une bonne pizza-diner a 17H dans le ventre (oui, diner a 17h. Canadiennes je vous dit! Mais la pizza était délicieuse donc je ne me plaindrais pas). La journée pourtant était bien longue (cours a 8h, crise Marisienne dans la nuit (sans clés, dehors, me réveille a 3H du mat) lectures, rencontre avec une danoise qui veut apprendre le français et dont je vais soutirer du danois.....) mais la parade m'attirait!!!


parade



mes canadiennes, Janet et Allison

Et l'expérience vallait le détour. Le père Noël dans sa belle américaine blanche décapotable, avec des petites filles jettant des candies derrière, des marching bands de plusieurs écoles, plus ou moins cutes, la vieille voiture Ceres que j'avais déjà croisé le soir de la sortie de la bière de Noël.... l'excitation (saisir des bonbons au vol, après tout, c'est pour éviter que les enfants attrapent des carries, suivre la troupe, l'attendre, guetter pour prendre LA photo...) Et Santa qui d'un coup allume la rivière de lumière au dessus de la Strøget (artère marchante piétonne)....Puis les boutiques, avec tellement de belles décorations de Noël, et on craque sur un calendrier de l'avent en feutrine tout mignon....



bon maintenant il faut le remplir

Noël noël, il était au rendez-vous déjà le mardi soir, ou je me suis retrouvée a faire de la peinture accrylique pour un calendrier de l'avent géant, faire le traditionnel coeur-porte bonbon danois, l'étoile en papier et tout, le tout en dégustant du glögg....

Le Danemark va bien. Je bosse beaucoup oui, mais je suis organisée a peu près, et ça me plaît. Je trouve même le temps d'aller profiter des cocktails gratuits pour danser, et rester pour le male strip-tease (on est antropologue ou on ne l'est pas)....



Nora & I, devant l'Absolut Curtain

dimanche 25 novembre 2007

De l'esprit Scandinave et de ses idiosyncrasies nationales

(ou hein quoi, les Danois et les Suédois c'est pô la même chose?)

*** n'a rien à voir, mais les albums Novembre + Stockholm 1 et 2 sont arrivés ***

Depuis le début de mes cours de Danish Politics, nous sommes assommés par des comparaisons (ah la politique comparée...miam) du petit Danemark avec ces consoeurs scandinaves, Suède et Norvège. La Scandinavie (contrairement à l'europe du Nord qui contient aussi la Finlande et l'Islande) se réduit en effet a ces trois états, dont la langue est très proche, et qui partagent un commun passé. L'importance du Welfare, la proximité politique-citoyen, les relations hommes-femmes, l'euro-scepticisme (pourquoi déléguer le social a l'Europe alors qu'on le fait mieux qu'ailleurs?), le petit côté imbue de sois-même, tout cela créerait (avec les décorations de bois peintes en rouges, les gateaux a la cannelle et a la cardamome) un esprit scandinave...

Oui, oui, mais non. Tout comme on ne peut pas dire Autrichien allemands ou Belges Français même combat, il faut relativiser ce splendide Esprit, et reconnaître que non, les scandinaves ne sont pas tous les mêmes. N'ayant pas encore pu aller en Norvège (mais c'est prévu pour le printemps...croisière sur les fjords mmmm) mon analyse (oh le grand/gros mot) sera surtout une comparaison Suède/Danemark.

Des prix et de l'Alcool

"Ah, la Suède, tout y est tellement cher, n'y vas pas". Après tout, n'ai je pas vu en Juillet, a Helsingor, débarquer des Suédois venant acheter des victuailles, enfin surtout de l'Alcool...Quand on sait que les Danois vont eux, dès que l'occasion se présente, se fournir en Allemagne, on imagine une jolie gamme de prix Suède>Danemark>Allemagne. Mais que nenni! Tout, sauf l'alcool, est moins cher en Suède qu'au Danemark. C'est facile, les prix sont souvent les mêmes, mais la monnaie non. La couronne suèdoise est a 1€=9,3 et la danoise a 1€=7,50. Votre porte monnaie voit bien la différence...

Pour l'alcool en lui même, les suédois ne peuvent l'acheter que dans des magasins d'état, fermés le dimanche et fermant le samedi a 16h. Les danois eux, dans n'importe quel supermarché, ouvert normalement jusqu'a quelque part entre 17h et 22H. Les suédois boivent de la bière tchèque ou danoise (enfin, aussi de la suédoise, mais elle est tellement mauvaise) ou un faux cider de framboise, de poire...Les danois boivent de la bière, et encore, et encore. J'ai entendu parlé d'une recomandation des médecins danois, qu'un danois ne devrait pas excéder 20 bières/semaine et une danoise 9. Bien sur, les étudiants danois excèdent très souvent ça. L'alcool est hors de prix en Suède (et il faut avoir 20 ans pour en acheter), il est, surtout pour la bière, le reste étant plus cher, moins cher qu'en France au Danemark, ou l'on l'achète a 18 ans....

De la Femme

La place de la Femme dans la société est d'une importance primordiale en Suède, qui a été primée première sur l'échelle des pays ayant comblé le "gender gap". A hauteur de 80% de comblé, la Suède et l'Islande seraient donc les civilisation les plus avancées au monde.

Quand on regarde les clips de hip hop danois où s'amoncellent les demoiselles peu vêtues on comprend que la question féminine au Danemark (8ème au classement) ne se pose pas de la même façon.

et de fait là ou Clément et Maud n'ont pas un cours de politique sans que la question de l'égalité des sexes et du féminisme ne soit abordée (en long, en large et en travers) alors qu'ici bas, on en parle a peine, 5 minutes par ci par là.

L'égalité homme femme en Suède, c'est que les hommes sont pétrifiés par la crainte d'être accusé d'harcelement sexuel, que des néoféministes se battent pour avoir le droit, égal aux hommes, de se baigner topless dans les piscines municipales. Au Danemark, c'est que si une semaine un strip tease féminin est organisé, deux semaine après, on aura droit a un strip tease masculin.... Le Danemark est le pays qui a le plutôt légalisé la pornographie, en Suède celle-ci est très mal vue.

De la Politique

Au Danemark déjà, la politique me paraissait un étrange jeu poli entre amis que pas grand chose ne sépare. Et pourtant, les quelques élus immigrés s'opposaient frontalement (les traitant justement de racistes) Pia et ses amies du Parti du Peuple Danois. Cela n'empêchaient pas les socialistes et les extremedroitistes en chef de se parler calmement autour d'un verre en prélude a un débat télévisé. Civilisé me direz vous? Mou, répondrais-je. La politique ici n'a ni panache ni grandiose, mais elle n'en demeure pas moins efficace.

En Suède, c'est pire. Extrême gauche, libéral, tous d'accord sur garder le système et l'améliorer.

La déontologie des Scandinaves tranche avec nos trops grandes largesses aux égards des politiques et des collusions entre les différents pouvoirs. Une sous secrétaire d'état fait la bise a un journaliste dans un café en Suède. Horreur! Collusion! Elle est virée, penaude, car on ne peut plus lui faire confiance, vendue comme elle est à la presse...

Une ministre achète une boîte de chocolat. Elle se trompe de carte, utilise la carte officielle. Elle s'en rend compte peu après, fait un communiqué expliquant ce qui s'est passé, rembourse...et se voit forcée de démissionner pour cause de mal utilisation de l'argent public.

Des transports

Le métro suédois est caractérisé par 1) une architecture des stations qui fait carton-pate 2) une règle implicite que le soir (après 16H30) on ne parle pas dedans, non mais. Euh?! Le bus danois a cette heure est remplis de personnes s'époumonant, tout le monde parlant souvent fort...

D'autres différences existent (notamment culinaires). Un truc qui démarque encore bien la Scandinavie, entière, de la France, c'est la limitation ville-campagne, béton-boue, qui n'existe pas ici de manière si franche. Pour marcher de l'université a chez clément (résidence la plus proche de l'université); on traverse un champs de vache....

mardi 20 novembre 2007

Petite escapade Suédoise...

Du Jeudi 15 novembre au Lundi 19 novembre, en compagnie de Marisa et Katrin, je suis allée faire un petit tour du côté de la Suède, là-bas, à Stockholm où Maud et Clément passent leur 3A. Au sommaire de ces quelques jours : orgie de pain suédois, retrouvailles, fous rires, mal au pied, musées...


Jeudi 15/11

Réveil 5h30. En fait, j'aurais du me lever a 5H15, mais j'ai oublié de mettre mon réveil. Ma rousse roomate veillant, je me réveille enfin, et nous prenons le bus à 6h05, une quiche et du thé chaud dans nos bagages volumineux. A 6h30 (et des broutilles) nous rejoignons Katrin à la Rutebilstation (gare routière). En route dans le bus de la ligne 888....Dedans, je retrouve Laurentiu, roumain et camarade de classe de son état, il va rejoindre un copain (qui fait ses études à Londres) en Suède aussi ce Week End. Comme quoi je suis pas très originale!

Après, c'est le Ferry entre Aarhus et la Sjaelland, où nous avons l'occasion de prendre moults embruns dans la face (aaaah le bon air marin), et un très joli lever de soleil dans les mirettes (il est 7h...).


lever de soleil sur la Baltique

Arrivée a Copenhague Kastrup Airport a 10H15, nous attendons notre vol autour d'un très cher Starbucks (mais bon, étant donné que c'est le seul Starbucks au Danemark, c'est dur de résister. Marisa prend un Chai Latte).

Puis c'est le vol. Katrin et ses "Oh my goodness" ponctuent le voyage. Une heure de vol, et a l'arrivée, ma première vue de la suède c'est tout blanc, des îles, avec des grands pins couverts de neige. Je me crois en Thulé, au côté de Prince Valiant. Sans vouloir vexer les Danois, la Suède, ça fait quand même vachement plus viking....


La suède vue d'avion

Je pose les pieds sur le sol suédois, on récupère nos affaires prestemment, puis c'est le car jusqu'au centre. Après quelques quiproquos (non mais, comment pouvions nous savoir qu'il y avait plus d'un Robert"s Coffee dans la gare de Stockholm?) Clément nous retrouve. *séquence émotion*.

Nous voilà parti pour Lapis, sa résidence a côté de l'université, ou nous nous goinfrons de cookies pas cher (car ici, rien n'est cher comparé au Danemark comme nous le découvrirons, rien, sauf l'Alcool) et de thé chelou.

Armées de nos pass métro une semaine, nous nous lançons alors a l'assaut de la ville, en commençant par le centre-île historique, Gamla Stan. On passe devant la demeure du PM, devant le parlement, devant des boutiques bizarres, des cafés sympa. Le décor est superbe, l'ambiance très bonne. Il fait un froid de canard, bien sur, et on glisse un peu, verglas et neige oblige. La blanche poudre va fondre au fil de notre séjour, mais ce soir elle habille encore Stockholm d'un joli manteau blanc.

Il fait froid, donc on va dans un café. Marisa commande un Chai Latte. Je mange un gateau bon, clément une chokladbollar (merveilleuse chose bourrée de chocolat qui se trouve partout ici). Katrin s'écrit "Oh my Goodness" devant les choses bizarres qui passe a la TV suédoise. Elle seule comprend un peu, ses années de Suédois n'étant pas si lointaines.


chokladbollar

Il fait quand même un peu faim, donc après une pause (une petite balade, écourtée par le froid mordant) on se réfugie dans le resto préféré de Clément (le garçon ayant le chic de connaître dans chaque ville les endroits les plus luxueux en 2 jours, mais aussi, des endroits fort sympa...). Résultat, les restaurants en Suède c'est beaucoup moins cher qu'au Danemark! Pour 10-13 euros on a un plat très copieux et raffiné de poissons-patate ou légumes-patate, ou viande-patate (patate a volonté mouarf). Superbe saumon, très bon hareng frais doré, fouré au fenouil bronze miiiiiammm!!!! Laurentiu nous a rejoint pour le repas, et nous fêtons son anniversaire en s'étripant avec son ami étudiant a la LSE et complètement technocrate sur la place des peuples et des langues dans la construction européenne. Un vrai débat, ou on gueule et s"énerve, aaaah que ça m'avais manqué dans cette fade et douce scandinavie ou le soir des élections tout les chefs de partis se retrouvent et discuttent comme de vieux potes....


Yummy Food

Il fait sommeil, donc on rentre. Ne pouvant dormir tous chez clem, on accompagne mes deux teutonnes chéries chez Maud, que l'on a toujours pas vu pour cause d'examen le vendredi matin. Son bungalow sur un bout d'autoroute desaffecté au milieu de la forêt et des immeubles vaut le détour de 40 minutes qu'il nous faut effectuer pour s'y rendre.


chez Maud


tard, nous dormons enfin.

Vendredi 16/11

Les demoiselles viennent me chercher a Lapis, et nous partons en ville, clément allant en cours (4h par semaine....ah ah) et maud en exam (étant en science, elle bosse plus). Entre le pallier de clément ou j'ai vérifié sa présence et le métro, je perds alors mon subway pass, ce qui est intelligent vu qu'il m'avait couté 25 euros la veille. grrrrrrrr grrrrrr après plusieurs arpantages sur le chemin, je me rachète un pass 3 jours, plus très guillerette.

Mais comment rester fâchée a Stockholm, quand il fait presque beau, presque pas froid, et qu'on se balade le long du port?



Je rejoins les filles au près du Vasa Museum que je m'empresse de visiter avec Marisa. Le Vasa est un superbe vaisseau de guerre suédois datant de 1628, qui, après 500 m déssala piteusement et coula. La faible salinité des eaux de la baie (ce qui fait *merci maud* que les moules-mangeuses-de-bateaux sont toutes petites et donc on rien fait) fait que le bateau est toujours en état superbe. Le bois est très beau, sculpté divinement, mais l'effet original (bien peinturluré en couleurs flashy) fait un peu peur.


Vasa Museum...

On retrouve Clément pour un moment ShoPpinG haut en couleur et décadence (même si mon porte monnaie reste globallement -on va pas compter quelques boules de noël en bois pas chères hein- fermé). On s'arrête après dans un café, Marisa prenant un Chai Latte.


Shopping

Soirée chez Maud ou l'on cuisine un joli repas (sans la laisser s'approcher non mais, ses cooking skills étant hélas légendaires). Le passage au supermarché suédois est émerveillant :
- rangé comme a la maison
- pas cher
- produits frais avec des poissons et tout (même si la viande ressemble encore moins a quelque chose qu'ici)
- et un nombre affolant de nourriture en tube.

nourriture en tubes

La soirée voit Clément présenter les sommets de la chanson française (de Goya a Cordy en passant par Matthieu) a mes germanophones. Pandi Panda devient l'hymne officiel du Week End.

Samedi 17/11

Hum.... je commence a fatiguer. Mes pieds me font bien mal dans mes jolies kickers, mais c'est bon, je crois pouvoir tenir. En fait, je finirais claudiquant jusqu'à chez clément...

Mais commençons par le commencement. Samedi, balade pour avoir une vue sur la vieille ville, balade en bateau dans la baie, moment shopping (oeuf corse), coucher de soleil sublime.... La journée est lourde, mais le choc du couché de soleil vers 15H est dur. Les couleurs sont certes sublimes, mais la longueur des jours est un peu choquantes tout de même!



Encore un café et un Chai Latte pour Marisa.

Le soir, je rencontre des collègues erasmusien de clem et maud, nous allons de concert dans un bar suédois, entreprise difficile quand on n'a pas 25 ans et qu'il est soir de foot (suède-espagne, la suède perdra hein). La bière suédoise est infâme, leur cider une abération.

Dimanche
18/11

Clément reste ce matin au lit. Le pauvre bichon se fait apporté un thé, et après, le laissant a son application du Marxisme au relations internationale (Balibar), je m'en vais prestement rejoindre Maud, mes germanophones et une japonaise amie de Maud. Nous allons alors a Skansen, petite merveille de musée en plein air, le premier (1891) du lot. Le courant romantique suédois à l'origine de la chose a donc donné naissance a un parc pittoresque, avec une géniale pâtisserie (dont des trucs au safran délicieux!)



pâtisseries et S-cuberies

un coin zoo avec les bêtes traditionnelles (dont un Bison Européen!!!). Ma fanatitude Yakari sera hélas réfreinées par l'hibernation (ah la jolie excuse!) des ours et des gloutons.


Viviane joue aux petits chevaux

Donc, on mange nos sandwichs suédois, on filme des loutres, des phoques, on regarde les bébés élans, et on se pâme devant les toits végétalisés et les maisons traditionnelles. Les personnes en costumes dedans sont des retraités bénévoles qui viennent présenter leur métier ou les conditions de vie a un certain temps. Très intéressants, ils sont une petite mine souriante d'information.

L'après-midi sera une visite au musée d'art moderne (très bon musée), ou l'on traque les affiches gratuites. J'achête alors une merveilleuse carte P.C.F a mes grands-parents, et passe un très agréable moment a observer des spermatozoides en verre, posé a même le parquet, vous mettant de facto en position d'ovule. L'Art quoi.


art moderne et jolies couleurs

Dimanche soir sera placé sous le signe de skype, avec des vidéo conf avec Edinbourgh et Buenos Aires. Fou rires sur fou rires, nous écriront beaucoup de cartes. Ayant râté le métro, avec clément pendant nos 27 minutes d'attentes nous étudiâmes le vas et viens millimétré des poseurs d'affiches suédois (qui posent depuis les rails, pendant que le métro est en service....), puis il me raconta les deux saisons de Desperate Housewife que je n'ai pas suivies....

Lundi 19/11
Shopping infructueux, salade délicieuse et promesse de au-revoir bientôt, nous partons vers 13H de Stockholm centre. Après un arrêt au Starbucks (et un Chai Latte pour Marisa) à 23h je suis dans ma chambre a Aarhus. Pfiiiouuu!!


Scubiens réunis


dimanche 11 novembre 2007

Ce qu'on peut lire dans Le Monde sur le petit royaume du Danemark....



l'article en question sur Lemonde.fr

" we want to help you, but we want to own you"
WHO OWNS WHO?
STOP THE AID - START THE FREE TRADE!
I MAKE YOU HELP YOURSELF THROUGH A FAIR DEAL!



ils sont fous ces danois. Fous!

vendredi 9 novembre 2007

Mon arbre



fin septembre mi octobre

fin octobre début novembre

Septembre et mi octobre, c'est la pleine journée. Fin octobre, la première gelée blanche, c'est l'aurore. Début novembre, le soleil se couche.

(oui, troisième post ce soir, je veux pas travailler héhé)

Mon arbre et moi, on se regarde
Mon arbre prend des couleurs
Mon arbre s'éffeuille
Il ne me fait plus d'ombre
Mais qui voudrait d'une ombre?
Nu, il se protège du vent,
me laisse affronter les éléments
(le rat!)

J'ai plaqué mon chêne
Comme un saligaud
Mon copain le chêne
Mon alter ego
On était du même bois
Un peu rustique un peu brut
Dont on fait n'importe quoi
Sauf naturell'ment les flûtes
J'ai maint'nant des frênes
Des arbres de judée
Tous de bonne graine
De haute futaie
Mais toi, tu manque à l'appel
Ma vieille branche de campagne
Mon seul arbre de Noël
Mon mât de cocagne

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner d' mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

Brassens

Petit instantané de politique danoise...



Deux lois semblent jouer en politique danoise. S'il l'on est homme, on doit s'appeller Rasmussen. S'il on est femme, on doit être blonde. La loi semble être plus facile à remplir pour la gent féminine....mais détrompez vous! Depuis 1993, en effet, deux Rasmussen, Poul Nyrup (Social démocrate) et Anders Fogh (Venstre, donc gauche, donc libéral) se sont succédé à la tête du pays....(si on rajoute le cycliste, ça fait beaucoup quand même).


Poul Nyrup et Andres Fogh

Du côté du sexe "faible", trois femmes, trois partis. Deux blondes et une brune (OMG! Une BRUNE??? au Danemark? La mise en avant des minorités visibles... elle ne sera jamais PM elle.), les blondes ne partageant qu'une chevelure typiquement nordique. L'une est entre Marine et Jean Marie, vieille et blonde, l'autre, Helle, est jeune et social démocrate. Une faible majorité de 18-35 aimerait bien d'ailleurs qu'Helle Thorning-Schmidt arrive au pouvoir. Qu'enfin on arrête cette dictature du patronyme Rasmussen! . Le pouvoir du patronyme, un sujet intéressant, qui me fait pensé au paysans de Toqueville, votant Napoléon le frêle en pensant porter au pouvoir son aieul. Mais je m'égare. Ces femmes ne s'aiment pas, mais pas du tout. Au Danemark, même si on en parle pas vraiment, depuis 2001, l'extrême droite à un pouvoir monstre. Le problème des gouvernements minoritaires, c'est qu'ils doivent composer avec l'opposition. Parfois, cela ne les intéresse pas, et ils se lient d'amitié avec un parti "interdit" : donnant donnant. Je te soutiens ta politique générale, tu me fais des lois bien dures en matière d'immigration, et des allocations pour les petits vieux.



Helle Pia Margrete

Margrete quant a elle est en tête du parti social libéral (centre gauche, alors ques les SD sont à la gauche du centre), elle fait partie de l'opposition et soutient Helle. Trois partis majeurs, trois femmes. C'est assez impressionant, quand on compare à la France, classée au 51éme rang (sur 128) d'un classement représentant la place des femmes dans la société. 1/10 la note d'intégration des française en politique. Oh, ailleurs tout n'est pas rose, ainsi même en Suède, premier du classement, les femmes sont, comme chez nous, payées 40% de moins que les hommes pour une position égale. Mais le score français paraît bien pitoyable, quant on voit l'espagne 10ème; le RU 11ème et l'Allemagne 7ème.

Trouble fête, un homme dont le patronyme n'est même pas Rasmussen. Il se sait de fait, ne pas pouvoir accéder à la plus haute législature. Mais Naser Khader, car c'est bien de lui que l'on parle, s'en fiche. Ce mi-palestinien-syrien-danois, accompagné de deux amis parlementaires européens a crée en mai dernier un nouveau parti, la Nouvelle Alliance dont le but assumé est de permettre un gouvernement alternatif, plus consensuel : bouter Pia and Co hors du jeu politique central. Mais....mais... il est fort a parier que la NA ne fasse pas assez de voix pour que les Konservatives, Venstre et NA puissent, tout les trois, être majoritaires. Et la NA refuse de s'allier avec Helle, dont ils n'approuvent pas la politique fiscale. De même pour les Konservatives.

Naser Khader

Les enjeux de la campagne sont double : le welfare state et l'immigration. D'un côté un parti libéral qui promet améliorer le welfare state tout en baissant les taxes (avec NA qui veut faire un bouclier fiscal a 40% (jusqu'a présent, si vous gagné plus de 30 000 DKK-40% des danois- par mois, vous payé 60% d'impôts sur certaines tranches)). De l'autre, les SD, tout en soutenant l'actuelle taxe-freeze, disent qu'il va bien falloir choisir un jour. Les danois font plus confiance au centre droit financièrement. Mais plus confiance au centre gauche pour l'environnenment, l'école, le welfare state. Joli paradoxe, ou l'on fait confiance à un groupe sur la gestion, à l'autre sur l'orientation.

L'autre c'est l'immigration. Le Danemark, ancienne énorme terre d'asile, c'est méchamment refermée en 2001 grace a Pia & Co. Depuis, les gens s'entassent dans des centres de réfugiés. Des rapports ayant montré que 1°) le Danemark-plein emploi oblige- était en manque de main d'oeuvre étrangère 2°) que les conditions dans lesquels les gens sont logés amène des troubles psychiques, notamment chez les enfants, font qu'on parle beaucoup de ces centres. Naser a traité d'opportuniste cette idée des SD et SL que les personnes en atteintes du traitement de leur dossier puisse s'éduquer et travailler. La population, pourtant la soutient. Anders lui aussi, propose un relachement. Mais si Anders Fogh passe, et que ces alliés corrects ne font pas assez de voix, Pia and co lui rappelleront bien vite qu'en politique, les alliances ça compte....



affiche du Dansk Folkparti, "ton pays, ton choix", "nous tenons bon derrière les valeurs danoises" "la liberté de parole est danoise, pas la censure", le tout sur fond d'une caricature de Mahomet....