vendredi 9 novembre 2007

Petit instantané de politique danoise...



Deux lois semblent jouer en politique danoise. S'il l'on est homme, on doit s'appeller Rasmussen. S'il on est femme, on doit être blonde. La loi semble être plus facile à remplir pour la gent féminine....mais détrompez vous! Depuis 1993, en effet, deux Rasmussen, Poul Nyrup (Social démocrate) et Anders Fogh (Venstre, donc gauche, donc libéral) se sont succédé à la tête du pays....(si on rajoute le cycliste, ça fait beaucoup quand même).


Poul Nyrup et Andres Fogh

Du côté du sexe "faible", trois femmes, trois partis. Deux blondes et une brune (OMG! Une BRUNE??? au Danemark? La mise en avant des minorités visibles... elle ne sera jamais PM elle.), les blondes ne partageant qu'une chevelure typiquement nordique. L'une est entre Marine et Jean Marie, vieille et blonde, l'autre, Helle, est jeune et social démocrate. Une faible majorité de 18-35 aimerait bien d'ailleurs qu'Helle Thorning-Schmidt arrive au pouvoir. Qu'enfin on arrête cette dictature du patronyme Rasmussen! . Le pouvoir du patronyme, un sujet intéressant, qui me fait pensé au paysans de Toqueville, votant Napoléon le frêle en pensant porter au pouvoir son aieul. Mais je m'égare. Ces femmes ne s'aiment pas, mais pas du tout. Au Danemark, même si on en parle pas vraiment, depuis 2001, l'extrême droite à un pouvoir monstre. Le problème des gouvernements minoritaires, c'est qu'ils doivent composer avec l'opposition. Parfois, cela ne les intéresse pas, et ils se lient d'amitié avec un parti "interdit" : donnant donnant. Je te soutiens ta politique générale, tu me fais des lois bien dures en matière d'immigration, et des allocations pour les petits vieux.



Helle Pia Margrete

Margrete quant a elle est en tête du parti social libéral (centre gauche, alors ques les SD sont à la gauche du centre), elle fait partie de l'opposition et soutient Helle. Trois partis majeurs, trois femmes. C'est assez impressionant, quand on compare à la France, classée au 51éme rang (sur 128) d'un classement représentant la place des femmes dans la société. 1/10 la note d'intégration des française en politique. Oh, ailleurs tout n'est pas rose, ainsi même en Suède, premier du classement, les femmes sont, comme chez nous, payées 40% de moins que les hommes pour une position égale. Mais le score français paraît bien pitoyable, quant on voit l'espagne 10ème; le RU 11ème et l'Allemagne 7ème.

Trouble fête, un homme dont le patronyme n'est même pas Rasmussen. Il se sait de fait, ne pas pouvoir accéder à la plus haute législature. Mais Naser Khader, car c'est bien de lui que l'on parle, s'en fiche. Ce mi-palestinien-syrien-danois, accompagné de deux amis parlementaires européens a crée en mai dernier un nouveau parti, la Nouvelle Alliance dont le but assumé est de permettre un gouvernement alternatif, plus consensuel : bouter Pia and Co hors du jeu politique central. Mais....mais... il est fort a parier que la NA ne fasse pas assez de voix pour que les Konservatives, Venstre et NA puissent, tout les trois, être majoritaires. Et la NA refuse de s'allier avec Helle, dont ils n'approuvent pas la politique fiscale. De même pour les Konservatives.

Naser Khader

Les enjeux de la campagne sont double : le welfare state et l'immigration. D'un côté un parti libéral qui promet améliorer le welfare state tout en baissant les taxes (avec NA qui veut faire un bouclier fiscal a 40% (jusqu'a présent, si vous gagné plus de 30 000 DKK-40% des danois- par mois, vous payé 60% d'impôts sur certaines tranches)). De l'autre, les SD, tout en soutenant l'actuelle taxe-freeze, disent qu'il va bien falloir choisir un jour. Les danois font plus confiance au centre droit financièrement. Mais plus confiance au centre gauche pour l'environnenment, l'école, le welfare state. Joli paradoxe, ou l'on fait confiance à un groupe sur la gestion, à l'autre sur l'orientation.

L'autre c'est l'immigration. Le Danemark, ancienne énorme terre d'asile, c'est méchamment refermée en 2001 grace a Pia & Co. Depuis, les gens s'entassent dans des centres de réfugiés. Des rapports ayant montré que 1°) le Danemark-plein emploi oblige- était en manque de main d'oeuvre étrangère 2°) que les conditions dans lesquels les gens sont logés amène des troubles psychiques, notamment chez les enfants, font qu'on parle beaucoup de ces centres. Naser a traité d'opportuniste cette idée des SD et SL que les personnes en atteintes du traitement de leur dossier puisse s'éduquer et travailler. La population, pourtant la soutient. Anders lui aussi, propose un relachement. Mais si Anders Fogh passe, et que ces alliés corrects ne font pas assez de voix, Pia and co lui rappelleront bien vite qu'en politique, les alliances ça compte....



affiche du Dansk Folkparti, "ton pays, ton choix", "nous tenons bon derrière les valeurs danoises" "la liberté de parole est danoise, pas la censure", le tout sur fond d'une caricature de Mahomet....

Aucun commentaire: