samedi 26 janvier 2008

Le Danemark vu par Le Monde

Ou un petit aperçu de la vision que donne du Danemark le grand quotidien français...

Le Danemark lato sensu c'est à dire, avec les Îles Feroe et le Groenland s'invite parfois sur lemonde.fr pour le plus grand bonheur de mon humble personne. Côté Feroe, j'ai ainsi appris la semaine dernière que ce petit pays de 45 000 habitants manquait de 2000 femmes, et ce malgré le fait qu'il ait la plus forte natalité européenne. Le pays, très conservateur et catholique, n'offre pas beaucoup d'opportunités de carrière aux demoiselles, qui s'exilent au Danemark pour étudier et y font souvent leurs vies. De même, la bigoterie ambiante invite à l'exil les mères célibataires. Une interviewée se plaignait qu'au lieu d'investir dans l'éducation supérieure, le gouvernement Feroe (qui est autonome, mais pas indépendant du Danemark) construit des tunnels et des ponts entre les îles, alors que les ferry (très scandinave ça les ferry) ça marchait très bien.

Le Groenland, lui s'invite quand on parle réchauffement climatique. En effet, le pays est au premier rang pour admirer les changements de mère nature. Des fois on en parle car Borloo va y faire un tour très critiqué, des fois parce que les pêcheurs locaux y voient pas nécessairement une mauvaise chose.

Mais quand on parle du Danemark, on parle de Rasmussens. Premier Rasmussen, le cycliste. Deuxième Rasmussen, le premier ministre. Hier encore voilà qu'un article parle du tour de passe passe politique de Naser Khader, qui a réussi a sauver Fogh Rasmussen d'un vote de confiance mal embouché, et extorquant de lui l'obligation de prendre en considération les vues du parti centriste et pro-immigré Ny Alliance dans la loi en préparation sur les demandeurs d'asiles déboutés (ce qui ne ravie pas du tout Pia du Dansk Folk Parti, toujours aussi xénophobe, et qui avait jusqu'alors le monopole du conseil au gouvernement en matière d'immigration). Deuxième Rasmussen et demi, Poul Nyrup Rasmussen, l'ancien premier ministre, actuellement président du parti socialiste européen au Parlement de Strasbourg. Troisième Rasmussen, Joergen Buhl Rasmussen, directeur de Carlsberg, dont j'apprend aujourd'hui qu'avec son copain Heineken ils rachetent la brasserie britannique Scottish & Newcastle. La Newcastle devient propriété d'Heineken, et la Kro devient propriété de Carlsberg....Pendant ce temps, la brasserie Ceres à Aarhus, propriété de l'ennemi juré de Carlsberg, Unibrew, et amie pendant longtemps d'Heineken, serait entrain de fermer.....!!!

Que d'actualité n'est ce pas?

1 commentaire:

Béatrice a dit…

Oh, mais moi je savais déjà pour le rachat de Newcastle (sniiiiiiiif). M'en fous, Tennents c'est toujours mes voisins, d'abord! :P