lundi 7 avril 2008

Idiosyncrasies danoises et vie quotidienne


Pigeon danois sur Fil danois et devant Statsbiblioteket danoise
  • Les banques danoises sont peu appréciables, mais elles ont cela de joli que l'on peut retirer de l'argent en français: si on utilise une carte française, l'interface apparaît en français.... Enfin, dans un français (ou un allemand; pour une carte allemande) pas vraiment correct, avec des "voulent vous un ticket" et autres amusantes fautes. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment de telles fautes ont pu restées impunies si longtemps, un peu comme ce magasin chic qui s'appelle "rue dé femmes" dans le centre d'Aarhus.

  • Les danois quand ils approchent les 14 ans, font presque tous leur confirmation (il y a quelques années, 80% le faisaient): mais un nouveau concept se développe, lorsque vous n'êtes pas croyant, mais porté sur la fête (=danois) alors, vous pouvez organiser une non-firmation; ce qui revient au même (fête familiale, plein d'argent et de cadeaux) sans l'ennuyeux passage à l'église.

Joli couché de soleil n'ayant rien à voir avec le texte l'entourant

  • Le 16 avril, c'est l'anniversaire de la reine, et déjà le pays se couvre de drapeaux danois (signe d'anniversaire, de n'importe quel quidam comme de la reine) : les sacs Netto (supermarché peu cher ou je magasine souvent) arborent de fiers danabrog et ballons rouges, tandis que notre fromage s'appelle "fromage d'anniversaire" et est lui aussi couvert de drapeaux.

  • Au printemps est organisé une course de bateau sur le petit lac de l'université. Rien à voir avec les fières courses d'aviron d'Eton et compagnie, je vous rassure, ayant pu voir de mes propres yeux un entrainement. Imaginez un petit kayac gonflable, un bras de lac large de 15-20m deux gars d'un coté, deux de l'autre et un petit tas d'amis, avec caddie et pack de bière.... Un garçon se jette dans le kayac, pagaie a toute vitesse jusqu'à l'autre berge, saute dessus, fait trop pas, boit une bière qui l'attend au sol, et retourne vite fait de l'autre côté une fois la bière ingurgitée.
  • Au Danemark, nous l'avons décidé, le chapeau de la st Patrick ramené de Glasgow est devenu le "hat of knowledge" et qui veut écrire quelque chose de convaincant doit le porter... Marisa, en pleine période d'examen, l'arbore ainsi bien souvent...
  • Comme toujours, quand je n'ai pas envie de travailler, je cuisine, ainsi la semaine dernière m'a vu enchainé crème au citron, truffes; tartes au citron et pancakes.... seul l'absence d'oeufs m'empêchent d'utiliser mon délicieux et rare et pas cher car acheté a Netto, Nestlé Dessert Corsé....
  • Enfin, une petite idiosyncrasie germano-autrichienne, la salade de fruit c'est des fruits, baigné dans de la crême fouettée (sans sucre). Et l'ananas ne se mange (presque) que comme ça.... Que voulez vous, on s'adapte!

et je m'amuse avec mes bougies, et un clavier qui a des tendances bizarres, écrivant des yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
yyyyyyyyyyyyyyyy
yyyyyy
yyy
y

2 commentaires:

Ellinoä a dit…

JE VEUX UN FROMAGE D'ANNIVERSAIRE POUR MON 16 AVRIL!!! :)

Et quoi, Marisa a un mac? :)

PS. Je crois pas que l'interface francaise pour les cartes française dans les ATM ce soit spécifique au Dannemark. En tous cas, c'est pareil en Ecosse.

Ellinoä a dit…

*françaiseS