mardi 15 janvier 2008

La roue de la fortune!


balade avec Nora, dimanche

Enfin! Voilà plus d'une semaine que je suis vraiment de retour au Danemark, et que je boude ce pauvre petit blog. Pourquoi? Une jolie gastro, m'envoyant au fond de mon lit dès le sur-lendemain de mon arrivée (et donc, le lendemain de mon examen, qui s'est d'ailleurs bien passé) est une des raisons. Après avoir passé plusieurs jour au lit à regarder entre autre Capitaine Blood, je me suis doucement remise, et heureusement, car dès vendredi, mon amie allemande Nora venait nous rendre visite...

Vendredi

Je me suis enfin levée, sortie du lit. Direction, chez Janet. Janet est en ce moment, quelque part entre l'Espagne et le Maroc, au cours d'un long périple ayant commencé à Munich et qui se finira à Paris. Avec elle, ma bretonne Mathilde. Mais derrière de la maison de Janet, sous la voiture de Marisa, qui hiberne, m'attendait un mystérieux sac...Dans ce sac, des livres de la bibliothèque, que Janet n'avait pas eu le temps de rendre avant de partir. Or, si nos livres sont vraiment trop en retard, il faut payer 250 DKK (soit 34 euros) par livre en retard...

C'est donc avec mes livres en retard et les siens que je suis allée, tout sourrir à la Statsbibliotek ce matin là. Au passage, achat de dolipranes, de pommes et de jambon. Cela sentait encore la convalescence tout ça...

Le soir, l'arrivée de Nora fut célébrée à grand coup de pizza maisons, me rappellant que non, je ne devais pas -et ne pouvais pas- manger trop.

Samedi

Après avoir feignasser au lit jusqu'à 11H, avec Nora et Marisa nous nous mîmes en route vers Bazar Vest, temple de la consomation immigrée... Au programme, carottes, tomates, salade, peut être du poisson. Avec cette jolie liste, nous y allons...Et revenons une heure après, étouffé par la foule, et nous regardons nos achats. Patisseries turques, dorade, côtes de bettes, brocoli, concombres, pommes, poires, clémentines, litchis, pain. Bon, on n'a pas vraiment suivit la liste, mais on est toute contentes!

Le midi, on ne mange pas (pour cause de petit dej à 11H30 héhé) et on se prend donc un goûter avant de partir en ville miam miam. En ville, Nora et moi cherchons piteusement un manteau d'hiver pour moi, et avec plus de succès, nous achetons des cadeaux d'anniversaire à Katrin, qui revient d'Allemagne le lendemain...Une fondue de chocolat notamment, enfin, que de jolies choses.

Le soir, nous le passons à regarder la télé, des séries débiles, et à bouquinner. Nora sort, je reste, la flemm et la fatigue m'excusant.

Dimanche

Dimanche se passa très bien, entre cuisiner ma première Dorade (que je m'appretais à écailler quand je me suis rendue compte qu'elle était déjà écaillée...) bien vidée, remplie de romarin frais, un vrai délice (merci Maman pour les conseils à distance d'ailleurs). Avec la dorade, quelques pommes de terres sautés à l'allemande (en gros, d'abord cuites à l'eau, puis sautées. c'est très bon comme ça d'ailleurs, même si c'est un peu long!), et des brocolis. En dessert, un gâteau aux abricots en conserve (basé sur la recette du gâteau au poire de grand mère...et aujourd'hui, un flan a permis de finir la deuxième boite d'abricots....). Et, allemands et autrichiens oblige, de la crême fouettée. Beaucoup. Qu'on tartine allègrement sur le gâteau. Le repas s'en trouva fort enrichi, vous l'imaginez bien.




repas d'anniversaire
Lundi

Le lundi fut très chargé, pour un lundi de vacances... Rencontre avec Laurentiu, puis M. Derek Beach, américain de nationalité, mais danois de coeur, marié à une danoise évidemment, et enseignant les sciences politiques à l'université. Avec Laurentiu, et en l'absence de Christin, nous voilà entrain de discuter du programme de notre semestre. En effet, un tiers de ma charge de travail en sciences politique sera ce cours spécial, ou l'on choisit un thème, faisont nos recherches et écrivons à 6 mains un papier de 40 pages. Une première pour moi... Le sujet pour l'instant est sur l'attitude des danois (ou parti, ou population) vis à vis de l'UE..

Après, une petite séance shopping me vit acheter un très long, très beau, très noir manteau d'hiver à Noa Noa. En effet, profitant des soldes pour arrêter de baver devant les vêtements de cette jolie marque danoise, je suis passé à l'acte! Biensur, j'ai aussi acheté une robe pas en solde, mais bon, on ne se refait pas, et elle me va très bien!!! Si si!!! Une affaire!!!

Ensuite, une rencontre avec ma danoise qui veut apprendre le français, Sine. Nous voulons nous retrouver au Ziggy, notre café préféré, mais celui-ci est en travaux. Ce sera le Gallo, un café communautaire, tenu par des bénévoles, qui fait aussi structure d'aide à la recherche d'emploi et de soutien psychologique. Endroit intéressant, chaleureux et bio... Nous parlons en anglais, en danois et en français de nos noël respectifs, et je vérifie donc pour recouper une information : oui oui, les danois dansent bien autour de leur arbre de noël! Incroyable, mais vrai...

Finalement, ce sera le cours de langue au Sprogcenter. Depuis la rentrée, j'ai changé de professeur, et si la maladie m'a empêché d'y aller mercredi dernier, ce changement m'a bien remotivé! Le professeur, Povl, est d'ailleurs l'auteur de ma grammaire et de mon cahier d'exercice, gage comme un autre de sa qualité. Il a une manie marrante à ponctuer ses phrases de "pfouiiiiiii" "fzzzziiiiiiiiiii" et autres bruits étonnants, qui réveille ou font mal à la tête, et ne peux s'empêcher de montrer qu'il a une connaissance grande des langues européennes, en traduisant en anglais et dans un mélange (ou est ce par alternance) en français, portugais (une de mes camarades est brésilienne) ou autre non identifié. Un être étrange, mais étonnament pédagogue. La classe aussi a changé. Mes camarades sont ici tous au Danemark pour longtemps, ou alors aimeraient y rester longtemps... Polonaises, russe, brésilienne, chinoise, allemands, philipine, ils sont tous ou presques amoureux du pays et d'un(e) de ces habitants, certains sont mariés, beaucoup sont fiancés. Mais l'épée de Damoclès de la loi danoise interdisant résidence au Danemark aux couples danois-étranger de moins de 24 ans, ne se fait pas oubliée, et beaucoup sont bien jeunes pour pouvoir se marrier avant 2 ou 3 ans, quand bien même leurs visas ne tiendront peut être pas jusqu'à là.

Mardi

Ou aujourd'hui. Journée chargée en prévision pour mes prochaines aventures. Après un méchant coup de Ryanair, augmentant villement ses prix, je me vois obligé de dire non à Londres, et donc à Béatrice qui voulait m'y retrouver fin janvier. Snif snif!!!! Mes camarades, dans le but de m'aider à me remettre d'un tel coup bas, m'invite alors à partir en Suède ce week-end! Nous allons donc à Goteborg sur la côte ouest, en ferry depuis Frederikshavn. Le ferry étant incroyablement pas cher, nous partons jeudi avec la voiture de Petra (qui a des pneus d'hiver) et rentrons dans la nuit de samedi à dimanche....



décoration d'anniversaire, Fifi Brin d'Acier, et jeu de lumière

2 commentaires:

Antigone a dit…

Toutes ces bonnes choses que je mangerais pas :(
Je rigole... BONNE ANNEE MA VIVI :)

Viviane Gravey a dit…

oooooh!!! ma céliounette!!!! bonne année!!!