vendredi 1 février 2008

Quelques nouvelles du Danemark

De mon bureau, derrière les vitres couvertes de goutes d'eau, j'aperçois du bleu dans le ciel. Le temps entre donc dans 5 minute de clémence...profitons en! Le temps ici, est un sujet majeur de conversation. Les bourrasques, les tempêtes, la grêle, la neige qui tombe quand je ne peux la voir, la pluie, battante, le vent qui vous gèle jusqu'à la moëlle, s'invite tout le temps dans nos conversations. Manie danoise que je ne m'expliquais pas, mais qui, depuis mercredi dernier m'apparait maintenant comme très très simple. On touche là aux croyances ancestrales du peuple danois... En effet, ici, on ne dit pas "quand on parle du loup on en voit la queue", mais le très mignon "Når man taler om solen, skinner den" à savoir, quand on parle du soleil, il brille (Ce qui, au vu de mon vécu breton, me semble vraiment bizarre....autres gens autres moeurs). Tout le monde donc en parle, mais il ne pointe pas encore ses jolis rayons.

Cette semaine, je n'ai pas beaucoup abreuvé internet de ma prose, pour la très simple raison que je travaillais. Je tiens ici donc a expliquer pourquoi certains de mes lecteurs sont persuadés que je ne fais rien : quand j'ai beaucoup de travail, je ne poste pas de message, et je ne vous relate que rarement mes exploits estudiantins.

Alors, en ce moment je n'ai pas encore tout mes cours, la moitié en fait. L'autre moitié commence lundi... Cette semaine beaucoup de mes plans ont été chamboulés. Mes cours, ayant beaucoup plus, ont eu trop d'étudiants. Le bord of studies a alors décidé de séparé le groupe en deux, et de créer deux nouveaux crénaux horaires. Bien sur, ça a été fait n'importe comment. Donc les étudiants étrangers sont maintenus séparés des danois (très futé ça) et on les déplace des créneaux mardi-jeudi aux créneaux lundi-vendredi.

J'ai donc officiellement cours le lundi, mercredi et vendredi au lieu de mardi mercredi jeudi. Génial non? Heureusement que le cours du mercredi ne dure que la moitié du semestre... bref, on fera ce qu'on peut.

Ce cours du mercredi d'ailleurs occupe beaucoup de mon temps en ce moment. Cours donné au département Histoire des Sciences de l'université, il s'intitule "histoire et culture de la science populaire" : a nous l'étude des ouvrages de sciences "basses", des conflits sur la professionalisation des sciences, de la popularisation et de ces problèmes, le tout avec deux professeurs faisant de la recherche dans ce domaine (l'un a fait 6 mois chez Latour aux Mines). Très intéressant... Je suis en ce moment plongée dans des articles sur les Bridgewater Treatises, ouvrages de science et de théologie naturelle datant de 1830-36... avant, je l'espère de pouvoir mettre la main sur un des originaux en possession de la Statsbibliotek!

Ne vivant pas en ermite non plus, j'ai à mon actif cette semaine :
- un endormissement sur bière au pub mardi soir (je suis donc rentrée tôt)
- deux cours de langues hauts en couleurs
- un déjeuner de french toasts canadiens chez Janet mardi midi
- des adieux à Mona, que je n'avais que peu vu depuis aout, mais que j'apprécie quand meme beaucoup...
- l'achat d'un camembert normand.
- beaucoup de Knäckebrod de Noël...








Night life et Food life

Aucun commentaire: