vendredi 9 novembre 2007

Allemagne, Danemark, je t'aime moi non plus.

.................brêve pour IVV

Lorsqu’en 1973 le Danemark devient membre de la CEE, une clause étonnante se glisse dans la lourdeur administrative : les Summer Houses danoises ne peuvent être achetées que par des Danois. Ah? Les danois craignaient alors que leur riche voisin allemand, trouvant sa côte bien maigre, ne les envahissent et les exproprient par la même occasion.

Plus de 30 après, cet amendement a été oublié. Mais pourtant, au Danemark, on n’aime toujours pas vraiment les allemands. Oh, les Danois parlent souvent bien allemand. Mais ils prennent un malin plaisir a retourner le couteau dans la plaie des allemands, cette plaie du nazisme. A l’université, des beuveries étudiantes sur fond de marches militaires germaniques ont été recensée. Des affiches comiques “Deutschland über Alles” aussi...Et quand les allemandes gagnent au foot, c’est encore une fois “Deutschland über Alles” que titre un quotidien national.

Et, si on se traîne sur Youtube, ou tard enfin sur la télé publique, on peut tomber sur les Nazitübbies, parodie des teletubbies, en allemand dans le texte, imaginant avec Hermann Göring, Joseph Goebbels, Heinrich Himmler and Rudolf Hess comme personnages principaux, ce à quoi auraient ressembler les teletubbies si Hitler (qui fait ici le soleil) avait gagné...

Et pourtant, pourtant, les allemands continuent de venir étudier au Danemark, et les Danois continuent de se ruer à la frontière germanique pour acheter de la bière...danoise (Slots) bien moins chère qu’au royaume.

Aucun commentaire: