vendredi 30 novembre 2007

Noël est dans l'air...

Un petit message avant d'aller me coucher...

Noël s'abat sur le Danemark, un peu comme la nuit, de manière de plus en plus prenante, et bien plus tôt qu'en France. Les Jule Frokost se multiplient, mais ce n'est pas tout. Les sacs de Netto eux aussi arborent des signes de Noël, et ce depuis début novembre.



Netto Noël et Netto écolo

Il y a aussi Sajling, grand magasin du centre qui était décoré depuis fin octobre. Mais là ça s'intensifie. Vendredi dernier, c'était la parade de Noël, hier, l'ouverture du marché de Noël, aujourd'hui, le sapin de Noël de l'hotel de ville est allumé.

La parade de Noël est suivie d'une nuit shopping, avec des magasins qui font jusqu'à minuit, au lieu de 17H30. Nous allons donc, moi et deux canadiennes de mes amies, suivre la chose, une bonne pizza-diner a 17H dans le ventre (oui, diner a 17h. Canadiennes je vous dit! Mais la pizza était délicieuse donc je ne me plaindrais pas). La journée pourtant était bien longue (cours a 8h, crise Marisienne dans la nuit (sans clés, dehors, me réveille a 3H du mat) lectures, rencontre avec une danoise qui veut apprendre le français et dont je vais soutirer du danois.....) mais la parade m'attirait!!!


parade



mes canadiennes, Janet et Allison

Et l'expérience vallait le détour. Le père Noël dans sa belle américaine blanche décapotable, avec des petites filles jettant des candies derrière, des marching bands de plusieurs écoles, plus ou moins cutes, la vieille voiture Ceres que j'avais déjà croisé le soir de la sortie de la bière de Noël.... l'excitation (saisir des bonbons au vol, après tout, c'est pour éviter que les enfants attrapent des carries, suivre la troupe, l'attendre, guetter pour prendre LA photo...) Et Santa qui d'un coup allume la rivière de lumière au dessus de la Strøget (artère marchante piétonne)....Puis les boutiques, avec tellement de belles décorations de Noël, et on craque sur un calendrier de l'avent en feutrine tout mignon....



bon maintenant il faut le remplir

Noël noël, il était au rendez-vous déjà le mardi soir, ou je me suis retrouvée a faire de la peinture accrylique pour un calendrier de l'avent géant, faire le traditionnel coeur-porte bonbon danois, l'étoile en papier et tout, le tout en dégustant du glögg....

Le Danemark va bien. Je bosse beaucoup oui, mais je suis organisée a peu près, et ça me plaît. Je trouve même le temps d'aller profiter des cocktails gratuits pour danser, et rester pour le male strip-tease (on est antropologue ou on ne l'est pas)....



Nora & I, devant l'Absolut Curtain

Aucun commentaire: