mardi 20 novembre 2007

Petite escapade Suédoise...

Du Jeudi 15 novembre au Lundi 19 novembre, en compagnie de Marisa et Katrin, je suis allée faire un petit tour du côté de la Suède, là-bas, à Stockholm où Maud et Clément passent leur 3A. Au sommaire de ces quelques jours : orgie de pain suédois, retrouvailles, fous rires, mal au pied, musées...


Jeudi 15/11

Réveil 5h30. En fait, j'aurais du me lever a 5H15, mais j'ai oublié de mettre mon réveil. Ma rousse roomate veillant, je me réveille enfin, et nous prenons le bus à 6h05, une quiche et du thé chaud dans nos bagages volumineux. A 6h30 (et des broutilles) nous rejoignons Katrin à la Rutebilstation (gare routière). En route dans le bus de la ligne 888....Dedans, je retrouve Laurentiu, roumain et camarade de classe de son état, il va rejoindre un copain (qui fait ses études à Londres) en Suède aussi ce Week End. Comme quoi je suis pas très originale!

Après, c'est le Ferry entre Aarhus et la Sjaelland, où nous avons l'occasion de prendre moults embruns dans la face (aaaah le bon air marin), et un très joli lever de soleil dans les mirettes (il est 7h...).


lever de soleil sur la Baltique

Arrivée a Copenhague Kastrup Airport a 10H15, nous attendons notre vol autour d'un très cher Starbucks (mais bon, étant donné que c'est le seul Starbucks au Danemark, c'est dur de résister. Marisa prend un Chai Latte).

Puis c'est le vol. Katrin et ses "Oh my goodness" ponctuent le voyage. Une heure de vol, et a l'arrivée, ma première vue de la suède c'est tout blanc, des îles, avec des grands pins couverts de neige. Je me crois en Thulé, au côté de Prince Valiant. Sans vouloir vexer les Danois, la Suède, ça fait quand même vachement plus viking....


La suède vue d'avion

Je pose les pieds sur le sol suédois, on récupère nos affaires prestemment, puis c'est le car jusqu'au centre. Après quelques quiproquos (non mais, comment pouvions nous savoir qu'il y avait plus d'un Robert"s Coffee dans la gare de Stockholm?) Clément nous retrouve. *séquence émotion*.

Nous voilà parti pour Lapis, sa résidence a côté de l'université, ou nous nous goinfrons de cookies pas cher (car ici, rien n'est cher comparé au Danemark comme nous le découvrirons, rien, sauf l'Alcool) et de thé chelou.

Armées de nos pass métro une semaine, nous nous lançons alors a l'assaut de la ville, en commençant par le centre-île historique, Gamla Stan. On passe devant la demeure du PM, devant le parlement, devant des boutiques bizarres, des cafés sympa. Le décor est superbe, l'ambiance très bonne. Il fait un froid de canard, bien sur, et on glisse un peu, verglas et neige oblige. La blanche poudre va fondre au fil de notre séjour, mais ce soir elle habille encore Stockholm d'un joli manteau blanc.

Il fait froid, donc on va dans un café. Marisa commande un Chai Latte. Je mange un gateau bon, clément une chokladbollar (merveilleuse chose bourrée de chocolat qui se trouve partout ici). Katrin s'écrit "Oh my Goodness" devant les choses bizarres qui passe a la TV suédoise. Elle seule comprend un peu, ses années de Suédois n'étant pas si lointaines.


chokladbollar

Il fait quand même un peu faim, donc après une pause (une petite balade, écourtée par le froid mordant) on se réfugie dans le resto préféré de Clément (le garçon ayant le chic de connaître dans chaque ville les endroits les plus luxueux en 2 jours, mais aussi, des endroits fort sympa...). Résultat, les restaurants en Suède c'est beaucoup moins cher qu'au Danemark! Pour 10-13 euros on a un plat très copieux et raffiné de poissons-patate ou légumes-patate, ou viande-patate (patate a volonté mouarf). Superbe saumon, très bon hareng frais doré, fouré au fenouil bronze miiiiiammm!!!! Laurentiu nous a rejoint pour le repas, et nous fêtons son anniversaire en s'étripant avec son ami étudiant a la LSE et complètement technocrate sur la place des peuples et des langues dans la construction européenne. Un vrai débat, ou on gueule et s"énerve, aaaah que ça m'avais manqué dans cette fade et douce scandinavie ou le soir des élections tout les chefs de partis se retrouvent et discuttent comme de vieux potes....


Yummy Food

Il fait sommeil, donc on rentre. Ne pouvant dormir tous chez clem, on accompagne mes deux teutonnes chéries chez Maud, que l'on a toujours pas vu pour cause d'examen le vendredi matin. Son bungalow sur un bout d'autoroute desaffecté au milieu de la forêt et des immeubles vaut le détour de 40 minutes qu'il nous faut effectuer pour s'y rendre.


chez Maud


tard, nous dormons enfin.

Vendredi 16/11

Les demoiselles viennent me chercher a Lapis, et nous partons en ville, clément allant en cours (4h par semaine....ah ah) et maud en exam (étant en science, elle bosse plus). Entre le pallier de clément ou j'ai vérifié sa présence et le métro, je perds alors mon subway pass, ce qui est intelligent vu qu'il m'avait couté 25 euros la veille. grrrrrrrr grrrrrr après plusieurs arpantages sur le chemin, je me rachète un pass 3 jours, plus très guillerette.

Mais comment rester fâchée a Stockholm, quand il fait presque beau, presque pas froid, et qu'on se balade le long du port?



Je rejoins les filles au près du Vasa Museum que je m'empresse de visiter avec Marisa. Le Vasa est un superbe vaisseau de guerre suédois datant de 1628, qui, après 500 m déssala piteusement et coula. La faible salinité des eaux de la baie (ce qui fait *merci maud* que les moules-mangeuses-de-bateaux sont toutes petites et donc on rien fait) fait que le bateau est toujours en état superbe. Le bois est très beau, sculpté divinement, mais l'effet original (bien peinturluré en couleurs flashy) fait un peu peur.


Vasa Museum...

On retrouve Clément pour un moment ShoPpinG haut en couleur et décadence (même si mon porte monnaie reste globallement -on va pas compter quelques boules de noël en bois pas chères hein- fermé). On s'arrête après dans un café, Marisa prenant un Chai Latte.


Shopping

Soirée chez Maud ou l'on cuisine un joli repas (sans la laisser s'approcher non mais, ses cooking skills étant hélas légendaires). Le passage au supermarché suédois est émerveillant :
- rangé comme a la maison
- pas cher
- produits frais avec des poissons et tout (même si la viande ressemble encore moins a quelque chose qu'ici)
- et un nombre affolant de nourriture en tube.

nourriture en tubes

La soirée voit Clément présenter les sommets de la chanson française (de Goya a Cordy en passant par Matthieu) a mes germanophones. Pandi Panda devient l'hymne officiel du Week End.

Samedi 17/11

Hum.... je commence a fatiguer. Mes pieds me font bien mal dans mes jolies kickers, mais c'est bon, je crois pouvoir tenir. En fait, je finirais claudiquant jusqu'à chez clément...

Mais commençons par le commencement. Samedi, balade pour avoir une vue sur la vieille ville, balade en bateau dans la baie, moment shopping (oeuf corse), coucher de soleil sublime.... La journée est lourde, mais le choc du couché de soleil vers 15H est dur. Les couleurs sont certes sublimes, mais la longueur des jours est un peu choquantes tout de même!



Encore un café et un Chai Latte pour Marisa.

Le soir, je rencontre des collègues erasmusien de clem et maud, nous allons de concert dans un bar suédois, entreprise difficile quand on n'a pas 25 ans et qu'il est soir de foot (suède-espagne, la suède perdra hein). La bière suédoise est infâme, leur cider une abération.

Dimanche
18/11

Clément reste ce matin au lit. Le pauvre bichon se fait apporté un thé, et après, le laissant a son application du Marxisme au relations internationale (Balibar), je m'en vais prestement rejoindre Maud, mes germanophones et une japonaise amie de Maud. Nous allons alors a Skansen, petite merveille de musée en plein air, le premier (1891) du lot. Le courant romantique suédois à l'origine de la chose a donc donné naissance a un parc pittoresque, avec une géniale pâtisserie (dont des trucs au safran délicieux!)



pâtisseries et S-cuberies

un coin zoo avec les bêtes traditionnelles (dont un Bison Européen!!!). Ma fanatitude Yakari sera hélas réfreinées par l'hibernation (ah la jolie excuse!) des ours et des gloutons.


Viviane joue aux petits chevaux

Donc, on mange nos sandwichs suédois, on filme des loutres, des phoques, on regarde les bébés élans, et on se pâme devant les toits végétalisés et les maisons traditionnelles. Les personnes en costumes dedans sont des retraités bénévoles qui viennent présenter leur métier ou les conditions de vie a un certain temps. Très intéressants, ils sont une petite mine souriante d'information.

L'après-midi sera une visite au musée d'art moderne (très bon musée), ou l'on traque les affiches gratuites. J'achête alors une merveilleuse carte P.C.F a mes grands-parents, et passe un très agréable moment a observer des spermatozoides en verre, posé a même le parquet, vous mettant de facto en position d'ovule. L'Art quoi.


art moderne et jolies couleurs

Dimanche soir sera placé sous le signe de skype, avec des vidéo conf avec Edinbourgh et Buenos Aires. Fou rires sur fou rires, nous écriront beaucoup de cartes. Ayant râté le métro, avec clément pendant nos 27 minutes d'attentes nous étudiâmes le vas et viens millimétré des poseurs d'affiches suédois (qui posent depuis les rails, pendant que le métro est en service....), puis il me raconta les deux saisons de Desperate Housewife que je n'ai pas suivies....

Lundi 19/11
Shopping infructueux, salade délicieuse et promesse de au-revoir bientôt, nous partons vers 13H de Stockholm centre. Après un arrêt au Starbucks (et un Chai Latte pour Marisa) à 23h je suis dans ma chambre a Aarhus. Pfiiiouuu!!


Scubiens réunis


3 commentaires:

Béatrice a dit…

Bon, tu offriras un Chai Latte de ma part à Marisa, je te rembourserai ça à Noël ;-)

Clément me maaaaanque (et toi aussi, hein) :,(
Et la Suède ça a l'air trèèèès bien, décidemment, faut vraiment que j'aille y faire un tour dès qu'il fera un peu moins nuit.

Ellinoä a dit…

Ah oui hein! Marre de la nuit! Et marre des scubiens loin!!!

Vyvy a dit…

tss tss girls le 21 décembre on se fait une vraie réunion (et on explose les quotas de la sois disante plus grosse réunion de chicago mouahahha)