lundi 17 décembre 2007

Un froid de canard: documentaire animalier

Le froid s'installe sur Aarhus. Demain je quitte la ville, pour aller à Copenhague, réputée comme bien plus froide. J'espère que non, car je me les pèle vraiment, et il ne fait que -2, -4. Ayant bon coeur, je m'inquiète aussi du bien être de mes congénères, et ayant un coeur de bonne taille (et un apétit égal), je m'intéresse au devenir des canards locaux.


froid froid

L'expression "un froid de canard" me trotte vraiment beaucoup dans la tête. D'un côté, cette image du noël danois traditionnel avec son canard...de l'autre ses canards partout, gros, gras apétissants (^^ et dire que je sors de repas...). Alors, temps trop froid pour mettre un canard, autre part que dans un four, ou temps préféré de nos chers canards? Je m'interroge. Surement un peu des deux. En tout cas, je vous livre ici, au delà de quelques élucubrations introductives, une description de mes relations avec les canards de l'université, qui sont hélas, bien en sécurité, ne sachant pas, comme Clément, plumer et préparer des volatiles, je ne peux que les imaginer rôtir doucement....quand je ne les imagine pas à la vanille, ou pire, m'amusant à les caresser car ils sont trops (gros, gras apétissants!) chouuuxxxx!!!

Les bêtes sont mélangées dans deux étangs reliés par un mince bras, couvert d'un joli mais sans plus pont en bois. Au milieu du plus rond étang, un îlot, avec un saule pleureur, au fond, un coin pas très propre ou s'amoncellent peu gracieusement des detrituts variés. Je m'imagine le fond de l'étang jonché de bouteilles de bières... L'autre étang est remarquable par une grille d'aération sur laquelle les canards viennent se réchauffer.


Mouettes et Canards sur étang gelé

Les canards partagent leur habitat avec des poules d'eau (que, contrairement à ma tendre mère, je ne poursuis pas en m'écriant "mais que ces cons les poules d'eau) et des mouettes. Les mouettes baltiques ont d'ailleur un bec un peu différent de nos bretonnes, mais ce-ci est une autre histoire (et ne vous inquiétez pas, sûrement pas un autre post, mon ornithologie n'est que passagère). La cohabitation se passe bien, ils se trouvent souvent à moins d'un mètre l'un des autres, sans broncher. Une possible symbiose? Une co-adaptation à l'environnement protégé des étangs de l'université d'Aarhus? (ici d'ailleurs ils disent lac, mais je le trouve trop petit pour ça. Reste à savoir si l'eau stagne, et ça je sais pas. Si vous êtes puristes, remplacez les étangs par "petit lac 1 et petit lac 2" ).


canards, plan rapproché (reporter de l'extrême)

En présence d'humain, le canard universitaire (à col vert souvent, mais les canes sont nombreuses) ne réagit pas toujours, et ce n'est que très rarement qu'il s'envole. Ce matin, un canard assoupi me barrait le chemin, il se réchauffait sur le bitume, et c'est quand je suis arrivée à distance de le toucher qu'il s'est peu prestement déplacé....


la traversée

Mais, toutes les bonnes choses ont une fin. Et, le canard étant une très bonne chose, il mérite une très bonne faim/fin....


Anniversaire de Carla, 15/12

* The End *


Aucun commentaire: