jeudi 26 juillet 2007

ils sont fous ces danois....

Premières impressions, après une journée dans Copenhague et son Nord...

Réveil matin (7H30), "rise and shine" (la tête un peu dans le brouillard...), un petit déjeuner gargantuesque sous la forme original d'un "ptit dej continental" danois, avec des viennoiseries couvertes de graînes de pavots et autre glaceries, des pains tout graineux (même si peu goutus till now) pleins de fromages, de confitures ^^...

Ce matin là, mes parents ont décidés d'aller faire un tour vers le Nord, avec le chateau d'Hamlet à Helsingor, un superbe parc-musée d'art moderne nommé Louisiana, et quelques baladounettes.... Mais avant ça, arrêt oblige devant la Petite Sirène de Copenhague...nous n'étions pas seuls :



Et moi de me rendre compte que fichtre/putain, que c'est beau le Danemark!

Il faut pour comprendre mon soudain attachement (opportun n'est ce pas?) à ma terre d'adoption, que j'adore tout les arbres un peu "pleurant" hihi, alors des saules pleureurs gigantesques, des hêtres qui ne sont pas en reste, le tout couronné de forêts de boulôts, moi je craque :p (surtout quand le tout est bourré de roses sauvages violettes, et, pour Louisiana, de superbes et/ou marrantes (insolites et grandioses?) sculptures.


Tout ça pour l'instant n'explique pas le titre du dit post. Continuons donc à raconter ce périple. On est après allé à Helsingor donc, splendide chateau, avec belles douves, gros canons, grosses fortifications et beaucoup de classe. Tout ça juste en face de la Suède (Helsingborg de l'autre côté, est à 4 km). Mon père après avoir passé son temps à faire des parallèles douteux entre le Danemark et la Normandie (autre terre de Vikings rofl) commence à comparer-non sans raison- les magasins de la ville aux ventas espagnoles : les suédois viennent ici faire des emplettes d'alcool, vins, whiskys, et autres liquides maléfiques squattent tellement que l'on a du mal à trouver à manger (un comble!). Le must a été je crois le moment ou doctement il m'a expliqué (quand on remarquait que la ville danoise paraissait beaucoup plus petite que son homologue suédoise) que "si c'est le Nord du Danemark, ce n'en n'est pas moins le Sud de la Suède, quasi la Riviera" loooooool.



hum. Pour mes amis allant en Suède, j'ai lu aujourd'hui qu'il y avait eu en 2003 4200 accidents de la route dus à des élans (à l'automne ils bouffent les pommes, souvent fermentés, et ivres morts deviennent aggressifs?! c'est le guide vert qui le dit *rire maléfique*).

mais bon, reprenons.... après on s'est dit, pif paf pouf, allons nous faire un chatiau. Et on a pris celui de Friendenburg, résidence officielle de la reine d'avril à novembre, et qui, en juillet seulement, est visitable. C'était super sympa car on visite les salles de réceptions assez privées...et aussi que ça m'a permis de me rendre compte du pays de fou dans lequel j'avais atterri :
- ils ont pas de marbre au Danemark, donc la plus part du marbre dans la grande salle, c'est du bois peint façon marbre (très bien fait fichtre!)
- les dirigeants étrangers venant en visite, soit ils apportent une photo, soit, au diamant, ils signent dans une des vitres....donc vla qu'il y a la signature de Churchill, de Clinton, de Bush Jr.... c'est assez surréaliste.

après, rentrage sur Copenhague, la flemme de faire Christina en fait (parents peu motivés) donc j'y irais une autre fois dans l'année, et une belle averse qui me donne envie d'investir rapidement dans un parapluie!



1 commentaire:

Maudbo a dit…

Hihi superbe photo de tes parents avec leur copain hibou? chouette? extraterrestre?