dimanche 12 août 2007

Week end chargé...

Vendredi...

Le Social Club, ou un bar-boîte qui, à son ouverture à 23h fait bièreS gratuite pour les étudiants et ce pendant une heure... Un des seuls endroits sympa qui nous ont été montrés pendant la visite de la ville, le Social Club ce soir était bien entendu bondé. Et, étudiants étrangers -et donc Denmark Today- oblige, ils ont joué TV2: morceau ringard que personne n'écoute, sauf les profs de l'uni et donc les étudiants en échange héhé.

Samedi... Rentrée assez tôt la veille, j'arrive à me sortir du lit, et de Brabrand à l'heure : direction Studenterhus Aarhus, la Mansion des étudiants d'Aarhus, nationaux comme internationaux. Aujourd'hui au programme, speach pédant sur la-les religions au Danemark par un étudiant en théologie, qui fait tellement mal la chose qu'on a l'impression qu'il méprise tout. Moi, assise à coté de connaissances-camarades thélogiens allemands (un voire deux futur pasteurs) m'amuse comme une petite folle, avec de belles discussions enflammées. La cathédrale, la plus grande du pays, la deuxième plus haute d'Europe, que l'on visite dans la foulée est splendide. De la première cathédrale du 13ème qui a brulée, il ne reste qu'une peinture murale : agrandit-reconstruit au siècle suivant dans un style gothique-brique rouge-cuivre très classe et rappellant Roskilde en moins massif mais étonnament plus grand (la flêche notamment culmine à près de 100 mètres) ce qui pour une ville qui alors comptais 10-20000 habitants est assez impressionant.
Intéressant, le catholicisme danois couvrait la peinture blanche sur les briques intérieures de fresques, préservées par l'oprobe réformatrice qui les fit recouvrir de blanc, pour rendre plus de sérieux aux églises. Le protestantisme, lutherien, est ici assez flamboyant, avec pas mal de doré, de gravures... Autre figure intéressante de l'église, un bateau de deux mêtres de long, pendu, trouvé à Skagen (prononcé Skai'n) après le naufrage du vrai bateau devant convoyer l'imposante maquette à Pierre le Grand...
Après ça je glandouille en ville, dans les magasins de disques et de vinyls... je me repère vraiment bien dans cette ville et je l'aime de plus en plus. Le soir c'est Barbecue chez Malte, allemand de son état, avec 8 autres allemands-autrichiens et une française. ça parle beaucoup de langues différente, mange des Pølser avec de la Sennep (moutarde danoise) et boit de la bière "Odin" pour la couleur locale...


Dimanche....

Réveil assez matinal, essai de trouvage d'Aldi en vélo : je suis épuisée au bout de 15 min de vélo, mauvais tout ça... m'enfin, je le trouve enfin, ce fuckain (sympa le franglais non?) de passage secret vers le ALDI, à pied et après le déjeuner... superbe petit chemin, à peu près correct pour un vélo, sauf le début. 10-15 minutes, parfaitement correct :D

après ça; pas mal d'heures de danois, et de rangement! une journée bien remplie somme toute.





Aucun commentaire: