lundi 20 août 2007

week end fantastique....et pas prévu du tout!

VENDREDI

Donc... Aurélien devait venir ce WE à Aarhus et je devais le vendredi après midi allez le chercher à l'aéroport de Billund..... Mais quand il m'appelle à 12H30 c'est pour me dire qu'il n'a pas pu embarquer, faute de papiers d'identités à jour. CRISIS! Ce week end nous le prévoyons depuis mmm plusieurs mois avant que je parte, le 20 étant son anniversaire... De une, de deux, je saute sur mon portable, Marisa et Eva faisant de même : s'il ne peut venir à moi, bin j'irais à lui (Lagardère style). Gardant un peu plus la tête sur les épaules que moi, mes chères colloques -après beaucoup de pb car on ne peut pas vraiment gérer ça par internet le jour même- trouvent un vol, trop juste (nous sommes à 1h30 en voiture de l'aéroport de Billund); puis un autre à 17h40. Je transite par Amsterdam, paie 320 euros, et arrive à CDG a 21H20. PARFAIT. Un rapide appel à Mme KLM-Billund, suivi d'un appel court mais joyeux à Aurélien "je viens" et me voici en route, conduite par Eva et Marisa à Billund. Il est 13H45.

L'aéroport de Billund


Billund, petite bourgade à l'intérieur du Jutland n'est pas connu pour grand chose. A part son LEGOLAND, et depuis peu, son petit aéroport, desservi par des low costs (sterling, ryanair) et par des "vraies compagnies" comme KLM et Air France. Le petit aéroport, charmant et moderne, se trouve juste en face de LEGOLAND, et on y voit des traces même dans son enceinte (conféré l'étonnante sculpture marsienne à base de lego ornant le plafond de l'arrêt au porc). Je me précipite (bien en avance et toute chamboulée de partir à Paris) au comptoir d'enregistrement KLM ou je dois me défaire de ma trousse de toilette (c'est ça ou l'enregistrement du bagage, or avec la correspondance, bof.) que je confie à Marisa.
Oui mais...."your ticket is not issued yet, I can not check you in". Huhum. bref, me revoilà partie vers le comptoir de KLM, et vla qu'on m'"issue" le billet (à savoir qu'on m'imprime un billet electronique, qu'on me fait signer un papier obscur et qu'on me souhaite un "good trip").

Je m'enregistre donc *enfin* pour apprendre alors que Billund comme beaucoup (tous?) d'Aéroports danois est un Silent Airport pour le confort auditif des passagers et des employers ici pas d'annonce d'embarquement : tache à nous de nous présenter au bon endroit, au bon moment, tout les deux figurant sur le billet.

Avant de m'abandonner, les filles acceptent un petit pot, kaffe + taerte pour elles et te + rundstyk pour moi. J'adore les rundstykke. Surtout les grov birkes... :D... ça ressemble à un pain au chocolat couvert de graines, mais 1) il y a pas bcp de beurre dans la pate et 2) il y a pas de chocolat ^^. Bref, c'est très bon.


Menfin, tout ça se mange et se boit, et me voilà enfoncée dans un bon fauteuil en attendant mon embarquement. D'humeur méfiante, je suis descendue immédiatement à la salle d'embarquement, ou tranquille j'ai pu bouquiner un peu.

Puis... après ce fut Schipholl, cet aéroport gargantuesque ou je vois les premiers touristes koréens depuis de nombreux jours (pas de doute, on va à Paris). Il y a aussi des brésiliens, dont un gamin engageant (ou pas) qui fait cosette à une vieille coréenne dans la queue, pendant que les hotesses de KLM parlent potin en secouant leurs nates et battant des cils...Et quelques gamins grognons, bien évidemment des français ^^.



Soudain il est 21h20. J'arrive à Paris. Le choc atténué par le personnel Air France qui au cours du vol m'a réhabitué au français...sort of, car quand je m'excuse en rentrant dans quelqu'un c'est "sorry" et pas "pardon" (ni "undskyld" d'ailleurs) qui sort... Aurélien m'attend à la sortie :-))))

23h. Après un périple RERtien (B, puis A, puis D!) on arrive enfin à Evry, destination finale d'une journée vraiment bizarre. (et là du Cava Freixenet m'attend ainsi que du Carrot Cake :D)

Que les parisiens sont stressants! Je me sens déjà plus vraiment d'ici, tout en ayant gardé mes réflexes des deux ans précédants. Etrange sensation de déracinement, de retour en arrière au lieu d'aller de l'avant. Non... rien ici ne m'attire, à part évidemment un certain M. Noyer sans lequel je n'aurais vraiment pas remis les pieds ici de si tôt. J'ai l'impression de "tricher" ma troisième année, à rentrer comme ça si vite, avant même d'avoir envoyé le formulaire d'arrivée!

Ah oui... rencontre édifiante d'un "Mike" de 3 ans, habillé en gangsta rap, dont la mère rit de sa non-obéissance. Après tout, pour la grand mère, n'est il pas un "don de dieu", le seul garçon de la lignée?.... trop de séries TV américaines/australiennes nuisent à l'équilibre mental.

SAMEDI

Réveil plus ou moins tôt, (enfin 10-11H) aurélien et moi si ce n'est décidons au moins ne faisons rien pour que cette journée soit autre qu'une journée de deux grosses loques ^^. J'appelle avec free (freeeee phoooone :D) l'Espagne et mes parents que je n'avais pas pu prévenir de mon escapade, Skype étant "Down", et ce pour 2 jours, puis ma tante que je sais seule et sur Paris. Un diner chez elle est arrangé le soir...Aurélien et moi devons ammener le dessert : une expédition à Montparnasse, au Fournil du Maine, s'impose donc...

Mais au milieu de ce jour idyllique, s'infiltre un omniprésent Danemark! Le salami au carrouf...Danois! Le reportage au 13h de la 2...sur les éoliennes danoises! En fait tout ça continueras le lendemain, ou je crois voir des drapeaux danois dans "High Fidelity", et que je tombe en arrêt devant un panneau Carlsberg dans un pub parisien fort sympatique au demeurant.



En fait, après des courses éprouvantes (moi qui craque "aaaah de la rillette!!! du boudin!!! de la baguette!!! du chocolat!!! VEUX VEUX VEUX" et Aurélien qui me regarde avec un air niais/amoureux (rayer la mention inutile) et un repas plutôt abondant (en gros nous bâfrâmes), on s'enfile une sieste de 2h. Et paf il est 5h, le temps de partir (après un goûter de Carrot Cake et glace) à Paris, car on a rendez vous vers 8h à Bourg La Reine, encore faut il qu'on achète le gateau avant.

Une fois chose faite (séquence émotion, on passe dans MA boulangerie, puis MON supermarché...) on marche tranquillement jusqu'à Port Royal (et je me rend comtpe que le RU de Boullier est juste au dessus de la station, juste à côté donc de mon ancien chez moi)....
Nous voilà partageant un superbe risotto, puis une splendide charlotte aux fruits rouges, avec comme accompagnement deux blancs, un Pacherenc de 99 et un blanc d'alsace plus récent. mmmm le vin me manquait!!!


DIMANCHE

Le samedi soir après avoir été très gentillement ramené en voiture, on avait fait un peu de cuisine : pate a cookies pour Aurélien, mousse au chocolat et au mascarpone pour moi. Le réveil signifie qu'il nous faut cuire les cookies, car Béa et Les SImpsons le movie n'attendent pas et le RER nous y amenant non plus. Après (encore!) un très bon repas, nous voilà en route.

Le film est bon, son prix aussi : vive Delanoë : pendant 3 jours, le ciné intramuros est à 3€ :D. Après nous voilà suivant Béa, direction le petit parc du côté de la rue de montpensier (aaah ce cher conseil constit'!) et de la comédie française. Là, avec nos cookies et notre carrot cake, on s'installe au près de la fontaine, le soleil dans l'oeil, les pieds dans les flaques... :-)




Le lendemain, c'est à 6h05 que je souhaite bon anniversaire à Aurélien. Mais il faut qu'on se presse, j'ai un avion à 10H30 à Roissy, à 1h30 de RER...

Aucun commentaire: