dimanche 2 septembre 2007

Nourriture & Danemark/ Dansk Mad

GATEAUX (kagen):

Que faire, quand les cours n'ont pas commencé, qu'il vous reste des oeufs, du temps, et que vous avez po envie de lire?
La réponse est, oeuf corse, un gateau. et ici vraiment je n'arrête pas. Oui mais, ne maîtrisant pas le four, et n'ayant pas de livre, seulement internet, eh bien, mes gâteaux sont rarement à la hauteur de mes espérances et autres papilles.

menfin, au pire, on rajoute de la glace avec.
menfin, au pire, on achète un "gulerød muffin" ou muffin à la carotte, ou CARROT CAKE COUVERT DE GLAçAGE LUI MÊME COUVERT DE NOIX DE COCO RAPPEE! *faint*
menfin, au pire, on mange un Cake de la Kantine de la Statsbibliotek, à 7,50 DKK (un €) ils se mangent très très bien.

FROMAGE (ost):

Prend peur petit français! Tu crois venir du pays-du-fromage-qui-pue, mais ici tu découvres un pays merveilleux qui produit de façon industrielle du fromage puant. Ce qu'on pourrait penser être un vulgaire et fadaçon emmenthaloïdesque morceau de fromage se transforme en bombe funeste, qui, à défaut de tuer les mouches danoises, étouffe pas mal le reste des aliments si par malheur on le met dans une quiche ou une pizza... Le dosage du Min ou de ses comparses (les fromages danois on des noms charmants "Min, Sophie, Din...") est donc un art. Au début, éviter les fromages "extra lærget" donc.

VIANDE et POISSON (kød og fisk)

Lire le blog de Maud m'a donné tellement faim! Cela fait 5 semaines que je n'ai pas mangé de steak, mon seul boeuf a été sous forme de lasagnes (fort bonnes mais là n'est pas la question). La viande ici, c'est cher et pas beau : du poulet oui...des saucisses (à la knacky, mais heureusement en meilleur!)...des lardons... c'est pas mauvais, mais c'est lassant. Je vais devoir économiser pour m'acheter de l'agneau...

Ne parlons même pas du poisson : les tranches de saumons atteigne des sommets himmalayesques : harengs ce sera, au curry, sucré aux baies roses et oignons... dépaysant, c'est le moins qu'on puisse dire.

Le neck plus ultra est le smørrebrød : littéralement, pain au beurre, en fait on a du pain de seigle (rugbrød) avec du smør/beurre le tout couvert de hareng, crevette,oignons, salade.... c'est très joli mais ça m'a pas l'air très pratique à manger tout ça ^^



LEGUMES ET FRUITS (grøntsagger of frugt)

Comme raconté quelque part précédemment (oui je suis claire et organisée) les fruits et légumes ici c'est pas tip top. En gros, au DK, ils font des produits laitiers. Le reste, ma foi... La salade à 2 € est un bon exemple des chelouseries danoises. Menfin, je me trouve des courges (BUTTERNUT :D) donc ça va, je m'occupe (quand je fais pas de gateau je fais des tians).

heureusement, il y a Bazar Vest (et son site en 5 langues :s) www.bazarvest.dk



Aucun commentaire: