vendredi 5 octobre 2007

Øl Spirit....

Parce que j'en parle un peu sur le blog d'Hamlet, mais pas vraiment ici, je vais donc aborder (enfin?) un vrai sujet passionant. La BIERE!

Le premier Jeudi de chaque mois, le bar de ma résidence offre un "International Pub Quizz".



En équipe de 4 (si plus et que vous gagnez...attention), vous vous retrouvez entre amis à boire de la bière et répondre à 4 rounds de 10 questions (en gros 3 heures, avec pauses)...
Les questions sont une version danoise du Burger Quizz, avec quelques questions plus "élevée". Un grand favoris du grand barbu présidant le bar et de ses accolytes, ce sont les Google Fight. On google deux termes, regarde le nombre d'occurence, et on en fait un Quizz. Biblique! Ainsi on apprend que Jesus a plus d'occurence que Maho(m)med(/t), que Macca écrase Lennon ou bien encore que Rocky explose Mike Tyson....

petit florilège :
- d'après un sondage Durex, qu'elle est la durée moyenne des préliminaires? (20 min...) - quel est le nom des soeurs de Marge Simpson? - quand les femmes danoises ont elles obtenues le droit de vote? (je savaiiiiis ^^ 1915 pour votre culture générale) - a quel courant artistique appartenait Dali? - quel réalisateur fameux a annoncé qu'il allais tourner un porno (Tarantino...)

Vendredi : Fredag Bar

Personne n'a cours le vendredi après-midi ici. Mais tout le monde viens à l'université. Mieux que les gâteaux de la bibliothèque, tout les départements/facultés organisent des Fredag Bar, littéralement bar du vendredi.

Le principe : les élèves de 14h00 à 18h (voire parfois ça dépend des fac 2H du mat) boivent (beaucoup) à l'université pour un prix modique. 20 DKK les 33 cl de bière pression (fadøl), 15 pour chaque refill de votre verre en plastic estampillé "Royal Beer". Lors de la venue d'Aurélien, nous avions eu droit au plus grand Fredag Bar de tout le Danemark (genre festival avec tentes, bière bière bière, "happy hour all day long"), le regular one vaut aussi son pesant de cacahuète.

Esprit de sociabilisation nordique, souvent les profs se pintent avec les élèves...

(comme je suis SNOB je vais à celui d'History et pas de political Science, le lieu est plus grandiose...)



Samedi soir, c'était Free Beer Party

Le concept ici encore, est d'une simplicité enfantine. Comment attirer des gens dans un bar de résidence loin de tout (si ce n'est de moi mouarf)? Free Beers!!! Pendant une période donnée (1h-1h30)...après l'imbibé gigoteur se sentira glissé vers le bar, et payera sa bière... De même, down-town, au Social Club, club assez sans intérêt (musique pourrie, gens atroces) la free beer pour les students de 23H à 00h le vendredi soir attire beaucoup.

Nous voilà donc, avec Marisa, à nous diriger (mmm 3 minutes à pied) vers le bar. L'action se passe dans l'arrière salle : la salle de Pool/billiard, souvent si délaissée peut se vanter ce soir d'avoir attirée à elle une masse bigarée mais non bigote. C'est sur un triomphal She Loves You des 4 garçons dans le vent que j'entre dans la pièce. Le hareng et l'omelette du soir occupant une bonne place dans mon estomac, je décide de ne pas boire beaucoup. Mais la bière gratuite est de la Grøn Tuborg, la "bière de fête" par excellence (dixit Marisa/traduction Viviane). Alors, après avoir attendu longtemps, non pas la bière, mais bien que des verres vides arrive de la cuisine, me voilà avec ma belle Tuborg. La place regorge d'erasmusiens et musiennes. La musique se dégrade tout doucement, mais, la bière aidant, ainsi que le bon esprit de mes compagnons, je m'amuse à gigoter bêtement, sautiller de manière assez peu articulée, et head banguer avec conviction. L'heure de la Free Beer se finit, on restera une heure de plus, sans rien payer (non mais oh ^^), jusqu'à ce qu'un tube des 90s par un autrichien retentisse, et que Marisa, ayant honte de son pays, m'indique la sortie.

Flaske Return

Car le Danemark est un pays bien Grøn le recyclage est capital. Oui mais. Ici, bien sur, on recycle le papier, le verre... mais surtout, on recycle la bière, ou tout du moins son contenant (un esprit grincheux pourrait me dire qu'on recycle aussi les bouteilles de soda, mais je lui dirais gentiment d'aller se faire cuire un oeuf au lieu de casser mon élan beeresque). Non seulement on recycle, mais on obtient de l'argent pour ça!!!! Certes, le même esprit grincheux pourrais alors souligner que l'argent qu'on récupère c'est celui (1 DKK/ canette ou bouteille de bière) qu'on paye extra aux magasins, je lui rétorquerais et d'un que c'est classe d'aller acheter du beurre avec onze bouteilles de bière, et de deux que l'on est pas obligé d'avoir payé pour la canette/bouteille que l'on ramène. Je me rappelle avoir aidé Nora (deux allez-retour à deux) à ramener les bouteilles bues pendant sa fête d'anniversaire. Au final elle en a eu pour 175 DKK (une bouteille de soda rapporte 3 DKK, mais prend plus de place...).


Pour en finir avec cette machine magique qui orne tout les super marchés, une petite anecdote de derrière les fagots. Sur nos bouteilles d'eau, il est écrit qu'on peut les recycler ainsi, qu'elles sont consignées comme la bière. Toutes fières, on en avait amassées une 15 à la maison...Arrivée devant la machine, ça marche pas, on met on met, mais le compteur reste bloqué à 0 DKK. Après renseignement auprès du gentil vendeur, les bouteilles ne marchent pas ici, car on peut certes les recycler, oui mais qu'en Suède... Moi qui viens de me prendre un vol pour Stockholm en Novembre, je vais m'amener un sac plein de bouteilles d'eau vide ^^


2 commentaires:

Ellinoä a dit…

Je vois que tu as créé une catégorie spéciale "Drink"... dadz' egzélentt, viviane!!!
Ca me rappelle le système des goblets à Jussieu, qui faisait que j'avais en permanence d'antiques gobelets tout écrabouillés dans ma poche extérieure de sac à dos...

Viviane Gravey a dit…

hiihii c'est vrai :)