mercredi 24 octobre 2007

Settling in...again

Me revoilà au Danemark. Après 9 jours en France que je ne vais pas vraiment relater ici, (hey! ce blog s'intitule Vyvy in Aarhus, pas Vyvy in Evry, Lille, Lannion hein ^^) je reprends du service danois.

Au sujet des vacances, un album photo est disponible (Potato Break). En effet, l'appellation officielle des vacances d'octobre dans ce pays protestant n'est pas "Toussaint" (ce qui sonnerait encore plus bizarre quand on sait que les vacances ont eu lieu 10 jours avant la dite Toussaint) mais bien Kartofelferie ou Potato Break. On a les vendanges, ils ont les patates.

Ma vie danoise est toute pleine d'activités passionantes en ce moment, readings sur les pays ACP et le traité de Cotonou, visite de la brasserie Ceres (bientôt un full-fledge rapport sur le blog d'Hamlet), un peu de peur montante avec l'arrivée de mon cours de génétique la semaine prochaine (un cours avec pleins d'heures! je ne suis plus habituée...il va falloir que je retrouve un rythme correct... shit shit), et des muffins (à la confiture de myrtille hiihii) pas mauvais du tout. Je sens que je vais faire un autre gâteau ce soir : nos oeufs sont entrain de se gâter, et puis hein euh, voilà quoi, depuis que j'ai ramené une ballance de France, la confection de petits mets est bien plus facile!!!!

Bon, je cède à une petite relatation (hum) de mon voyage de lundi...
Départ à 10H24. 4 RER (D, A, B,B) et 2h plus tard, je suis à Roissy. Bien bien en avance, j'attend devant le panneau d'affichage que mon vol (15H40) s'affiche. A mon arrivée, les vols s'affichaient jusqu'à 15H25, donc bon, 20 minute encore.
Errance dans Roissy. C'est pas non plus un lieu passionant. Mais après, je passe les contrôles et là ça se corse. Déjà, j'ai des bottes, don vlam pouf, je dois les enlever. Ensuite, un controleur zélé est persuadé que j'ai un compas dans mon sac portable. Une accolyte gentille le fouille donc, alors que je lui dis que non je n'en ai pas. J'apprends à ce moment que de toute façon, les compas c'est permis....Ah, c'est peut etre dans mon autre sac (celui avec ma trousse). J'apprends donc qu'en effet j'ai un compas cassé logé au fond de ma trousse. Bon, ça me fait une belle jambe (re-recouverte de manière habile par mes jolies bottes) et après 10 minutes de sourires contrits de la part des collègues du zélé controleur, je peux enfin sortir de la zone de contrôle.
Là, vu que je suis en véritable avance, le comptoir d'enregistrement de mon vol n'est pas affiché, et puis de toute façon je suis déjà enregistrée. Donc je m'écris un draft pour IVV sur Evry, qui ne prend pas si bien forme que ça, ressemblant à un étrange mélange d'article de blog et de journal...je vais d'ailleurs le publier ici tiens.
Je craque et m'achète un bouquin débile américain, racontant l'histoire fort probable d'une fille dont le high school sweetheart l'a abandonné la veille de leur prom, pour devenir la plus grosse méga star des 90s, dont tout les tubes parlent d'elle ou presque, et que ça l'énerve un peu, et que lorsqu'ils se revoient 13 après, elle va enfin pouvoir mettre le passé derrière elle, et move on. Passionant non? Même l'excuse du "c'est en anglais, donc c'est bon pour moi" marche pas, car les articles de boulot que je dois lire sont eux aussi en anglais tsss. Menfin livre parfait pour un long voyage, surtout quand les articles que l'on a à lire sont tout simplement passionants.
A Copenhague, on y arrive en retard (on a décolé bien à la bourre de Roissy). Les bagages mettent 35 minutes à arriver. Le bus de 18H15 est donc parti avant que je récupère ma fidèle valise bleue estampillée "wouf". A l'intérieur, someille Hamlet au près de mon camembert. Il en gardera des marque le pauvre, mais j'ai espoir, l'odeur va le quitter...un jour... in the mean time, je dors avce un fromage.
J'achète un billet de train pour le train pour Aarhus de 18H40 avec une facilité déconcertante. Parfait! Après cela, je me retrouve à attendre sur un quai assez vide, et très très long.
Le train arrive. Pas un TGV ça c'est sur. La chose, genre nouveau TER est confortable, mais pas très rapide. Et puis surtout, elle est décorée de runes et autres fake enluminures dorées et viking. Le train est dédié à "Harald Blåtand", Harald à la dent bleue, roi unificateur du Danemark en 980 (au sujet de son surnom, je cite wikipédia "Blå, « bleu » en ancien suédois veut dire « noir » ; bleu tirant sur le noir. On peut ainsi supposer que le roi Harald avait les dents gâtées, ce qui lui aurait valut son surnom ; ou bien que, friand de petites baies de couleur violine (airelles), il en consommait à outrance, ce qui avait la particularité de colorer la langue, le palais et les dents d'une couleur bleutée."). Et pour les curieux, le nom du petit device Blue Tooth vient de la culture impressionante des geeks scandinaves....



Aucun commentaire: