lundi 29 octobre 2007

Med Finn, Dansk er fint!*

Cela va faire 3 semaines (dont 10 jours de vacances) que j'ai repris les cours de danois. Le danois reste cette langue étrange, que je lis de mieux en mieux, sans pour autant être capable de la parler. Je comprends ce qui se passe, sauf, bien sur quand Finn me demande de répondre. Ah ah.

Finn n'est plus tout jeune. Finn n'est pas très compréhensible, oh, il parle danois doucement. Mais des fois le mange tellement que...enfin, c'est un trait national. Seule la reine le parle comme on l'écrit. Margrete, seras tu la seule que je comprendrais? Finn est marrant. Il est un peu bizarre oui, mais je l'aime bien...

Menfin de toute façon j'aime mes cours de danois. J' y cherche des moyens mnémotécheuniqueh pour mémoriser la prononciation...
"Det er det ikke" devenant D.R.D nick.... (ce n'est pas ça.... très important comme expression hii)

Alors le Danemark se dévoile un peu plus. On dit "Vi ses i morgen" (vi ses i mor'n), "har en godt weekend" (ha'n go vik'n).

Je m'amuse. Je fais un tout petit peu la pitre, mes cours de danois me rappelant un peu les grandes heures de la Maïtrise (chorale pour adolescent pour les incultes lol), mais, là, pas comme à la fin de l'expérience sus-cité, je bosse pas mal. J'ai déjà lu les trois livres (hum sont ce vraiment des livres) qu'on nous a donné a lire. Au total, un peu moins de cent pages, mais bon. Et j'en emprunte d'autres. Lire des histoires idiotes en danois me repose.

Entourée de Janet la canadienne (qui, a part des contines en français n'a jamais essayé d'apprendre une autre langue, donc dure pour elle, mais au moins elle essaie, ce qui n'est pas le cas de la très grande majorité des nord américains), et de Nora l'allemande (qui était un niveau au dessus, mais trouvais ça bien dur), je passe 2h30 (avec 20-30 min de pose hein) le lundi et le mercredi soir.

Parfois, on craque, et on se fait un "Rulle Kebab" à 16H30. Alors, à la table de "Hawaï Pizza", on écrit les réponses de nos exercices, puis on se précipite. 17H00 (oooh pardon, Klokken 5 i eftermiddag) Finn entre en piste...

* Avec Finn, c'est bien le danois

PS: fichtre. est ce moi ou ce post fait mélange de cam et chris? ^^



2 commentaires:

Ellinoä a dit…

Fichtre, tu as raison!!!!
Avec une dose de Viviane dedans aussi quand même, comme par exemple tes irremplaçables "hum" ;)

Viviane Gravey a dit…

éhhé ^^ une chose qui me manquais énormément c'est tes commentaires sur mon blog :) youpiii!!!