vendredi 12 octobre 2007

Une épopée culinaire en 3 actes

Le sunday Dinner, ou les vertues fraternelles et universelles de la mousse au chocolat.

ça en devient traditionnel, nous avons avec Marisa Nora et Katrin (+guest) organisé notre deuxième Sunday Dinner. Le principe de la chose est d'une simplicité déconcertante : on achète de la bonne (chère et saine) bouffe le dimanche matin au Bazar Vest, et on se la cuisine ensemble.


la cuisine du Dorm de Katrin

Nos deux premières fois ont été agrémentées de Norske Laks (saumon de la mer du Nord) que l'on trouve à une somme modique de 8€ le kilo dans ce temple de la consommation déjantée qu'est le Bazar. Une fois, des épinards frais, l'autre fois des bêtes et leur côtes... patates, riz, sauce à la crême fraiche.... yum yum


notre repas...avant/après

Bon, bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Ainsi, la crême fraiche achetée s'est retrouvée aribitrairement renommée "Cremefraice" par des danois en furie...

On aurait du donc se douter que quelque chose de pourri se tramait dans le royaume de Margret.... Oui mais voilà, jeunes et innocentes un jour, jeunes et innocentes toujours (quoi ma logique est infaillible?). Je me devais donc de préparer de la mousse au chocolat pour mes 4 germanophones...
Après un quick bike trip à l'ALDI me voilà m'approchant de la plaque chauffante, avec une casserole pleine de chocolat et de lait. Je tourne la manivelle sur 3. blackout.

iiiiiirk.

Je n'ai jamais vraiment compris quelque chose à toute ses histoires de blackout et compagnie, de fusible, de mornifle....Mais seule à l'appart, je décide donc de descendre dans la cave (en fait le rez de chaussé, mais bon hein, on y range nos citrouilles, donc décrétons que c'est une cave). Le tableau est chelou; les explications en danois. Je flippe. La lumière est allumée dans le couloir, je crains alors que ce ne soit que nous-moi le problème. J'appelle via skype Marisa (internet heureusement ne nous avait pas abandonné!) l'interrompant dans une case study en Law. Elle rapplique. La cavalerie....

Du bruit dans le couloir. Deux chinoises, une danoise débarquent. On parle. Chez elles aussi ça foire. Marisa arrive, on appelle le care taker. Il est "on his way". 45 min plus tard tout est réglé, avec une interdiction d'utiliser une de nos plaques (il y aurait de l'eau dedans, il faut là laisser sécher euuuh).

la mousse au chocolat se fait enfin. Le petit voyage vers l'appartement de Katrin, habitant à l'autre bout de la résidence, la mousse au chocolat portée fièremment telle une torche olympique restera dans nos mémoires....

Le French Dinner du lundi soir (first and last...lol)

Ou comment dans un élan d'altruisme, partager foie gras, cidre et kouign...En quelques chiffres...
* 10 invités, 9 convives au final.
* 4 bouteilles de vin, 2 de cidres (2 bouteilles de vin qui resterons non bues mouahahah on s'y attelera par la suite, notamment sous la forme de vin fraise pour une piquette qu'on avait acheté avec Marisa).
* une après midi au fourneau pour nos deux françaises (moi et Mathildedepipolilleetdevannesparlamemeoccasion)

au menu :
toasts de foie gras et de paté. Salade
Poulet roti, galettes de pommes de terres, purée de potimarron, quiche
kouign aman
crêpes
gateaux allemands chelou mais bons ammené par un convive.

Pour mieux comprendre, imaginez 10 personnes attablé dans ma chambre (bureau + table recouverts d'une merveilleuse nappe en papier orné de dannabrog, ou drapeau danois).

la table et la vaisselle, lundi soir

Les catastrophes culinaires

Pour vous rassurer que non, je ne mange pas correctement tout le temps...Je fais mon coming out. OUi, je ne sais pas faire correctement des risottos instantannés!!!!

1°) suivant la recette à la lettre, je fais cuire le riz. Pas assez d'eau. J'en rajoute tout plein, non, le riz ne sera pas bon.

2°) je décide de persévérer (après tout, j'ai mangé une assiette de riz pas cuit, mais la chose est pour trois personnes, autant bien cuire le reste ça me fera une jolie lunch box). Je remet (abandonne)donc le risotto sur le feu....

3°) Marisa arrive, une heure après, et arrête le feu sous le risotto....

4°) Résultat ; une assiette artisanale en risotto amigo ^^



PS: ai vu des fricadelles rapées au supermarché.

1 commentaire:

Béatrice a dit…

Si ça peut te consoler, moi, j'ai du mal avec le rice cooker....ce midi j'ai réussi à faire du riz gluant après l'avoir transvaser dans une casserole parce que le truc le cuisait pas ^^
rhalala je suis un peu catasptorhique en ce moment. Pour la peine, ce soir j'ai eu l'heureuse idée (pas préméditée, hein) de débarquer dans la cuisine au moment où Puisan et ses amis malaysiens faisaient la cuisine, et je me suis fait inviter hyhy. En compensation j'ai offert du gâteau roulé framboise/crême yumyum même si seulement 79p.
Mais que ma vie est paaassionnante!...