mardi 30 octobre 2007

Et Århus s'éteind sous mes pas

Petits instantanés de couchés de soleil et de nuits à Aarhus...

Vendredi:

Non, non, non. Je ne resterais pas au Friday Bar jusqu'à pas d'heure. Fatiguée, mais contente de me faire un joli Friday Bar, j'arrive en fait assez tard avec Nora. Nous avons en effet du faire un escale dans le centre, pour qu'elle rende un livre à la Bibliotek municipale, et que moi je me fasse faire ma Wild Card, ou carte 12-25 locale. Je reprends en effet le train jeudi matin aux aubettes pour aller chercher un Aigues Mortais en mal de sensation forte. Menfin, il va perdre 2H de jour, ça lui apprendra! (hihi)

Donc me voici attablée à l'Uni Bar (un des meilleurs bars danois quant à son offre de bière, une petite merveille. La bouteille varie de 17 à 115 couronnes, voire plus). Marisa et moi, conscientieuses, nous en profitons pour tester des bières encore inconnues (ce sera deux bières bio pas mal). Là, il est 18h, et on se demande un peu quoi faire.


Nora & Mathilde

La tablée est assez vaseuse, moi la première. Une fête déguisée par/our les étudiants d'Histoire (mais tout le monde peut rentrer) à lieu un étage au dessus. Elle ne commence que dans deux heures, et franchement, payer 30 DKK pour aller observer des danois bourrés, et mal déguisés (peint en noir, habillé en nerfetiti, en nazis...) moyen moyen.


Après de grands palabres, je me désolidarise du groupe. Je trouve mon bus, j'attend alors 15 minutes pour le premier bus...mais pas seule. J'attends avec une jeune excitée du Konservative Party qui me raconte plein de chose sur la campagne...

Montée dans le 8, je ne vois pas passé mon arrêt. Le peu d'éclairage de nuit au Danemark ne m'aidant pas dans la tache, je prend mon courage après quelques arrêts que je sais que j'aurais pas du passer, et je descend. Génial, je suis de l'autre côté du pont, de l'autre côté de la voie de chemin de fer. Bref, à perpet. Il est 21H00, on dirait Paris à 4h du mat, tant c'est sombre, humide (fichu crachin) et vide.

Je trouve un arrêt de bus du 15 en marchant 4 minutes. Victoire! Sauf qu'il est 21H04, et que le 15 m'est passé sous le nez, à 21H03. Alors, au lieu d'attendre dans le froid trente minutes, je marche vers le centre. Après tout, je me suis déjà perdu dans ce coin là, je connais bien le chemin. En 20 minutes j'y suis. J'attends donc encore 15 minutes mon bus. Et j'arrive 25 minutes plus tard chez moi....direction skype/lit.

Samedi:

Un peu malade de la veille, je me déplace quand même samedi soir, pour aller chez Alyson, canadienne de son état, chez qui, Janet et elle organisent ce soir une soirée de rattrapage de Thanksgiving. En effet, comme ceux qui suivent les péripéties de Christelle à Toronto l'ont compris, la date du thanksgiving canadien ne correspond pas à celle de son encombrant voisin. D'ailleurs, les demoiselles ne savent pas bien pourquoi.

Le repas s'annonce sympathique. Une 15 d'invités, une dizaine de bouteille de vin. Beaucoup de vins chiliens. Une atrocité française du nom de Jeanne d'Arc.



Le repas est impressionant: des patates douces/oignons (ok. ils appellent ça Yam, donc igname, mais selon wikip, c'est que les québécois et autres canadiens les appellent comme ça un point c'est tout), des mashed potatoes, du sweet corn, 4 poulets stuffed comme des dindes, des haricots verts. Le grand absent c'est la cranberrie sauce, mais elles n'en n'ont pas trouvé.

Le dessert, ginger crunch ou un truc comme ça (bon bon bon!!) et une pumpkin pie de fou clot la chose. miam.

Après une partie de scrable lamentable (pour moi hein), je prend mon envol vers le bus 15...

Lundi

Je passe la journée dans la bibliothèque (qu'un kanelsnegl et un gateau, quelle résistance!). Rendez-vous avec Janet pour faire du danois, avec Nora et Katrin pour aller en cours de danois.

16h20, on descend de l'université vers le Sprogcenter où se tiennent mes cours. Le chemin est sympa, en 20 minutes on y est. Et là, on se rend compte que oui, le changement d'heure c'est bizarre. Il est 16H40, et le ciel est rose. Flemmard de soleil, il se couche déjà. Il s'en va éclairer un peu plus les Kangourous et les Mafaldas de l'autre côté.

Mais avant de partir, il accepte de prendre la pause pour deux jolis clichés. Quel astre poli!

coucher de soleil sur Aarhus

Aucun commentaire: